Tshopo : création d’un gardien scolaire, une affaire de tous

HomeSociété

Tshopo : création d’un gardien scolaire, une affaire de tous

Dans le cadre du projet école engagée pour le renforcement de l'écosystème à Kisangani, plus de vingt (20) arbres ont été plantés dans la cour scola

Tshopo : Plusieurs biens matériels calcinés dans un incendie dans la commune Makiso à Kisangani
Tshopo : Des jeunes scouts de la paroisse Bienheureuse Anuarité engagés à lutter contre l’insalubrité
Nord-Kivu : Environ 800 sinistrés de l’éruption volcanique de Nyiragongo en rupture d’assistance

Dans le cadre du projet école engagée pour le renforcement de l’écosystème à Kisangani, plus de vingt (20) arbres ont été plantés dans la cour scolaire de l’école primaire Mwangaza le samedi 23 avril 2022 par l’organisation non gouvernementale du développement Horizon Congo.

Cette activité avait comme but de former et de conscientiser les élèves, futurs cadres de demain, et les enseignants de cette école sur l’éthique au civisme environnemental.

La plantation de ce gardien scolaire s’inscrit premièrement pour soutenir le projet du chef de l’état Félix Tshisekedi « gardien d’un milliard arbres » lancé officiellement le 5 décembre dernier.

Monsieur César Mukongo, coordonnateur de l’Ongd Horizon Congo a fait savoir que ce projet va se poursuivre avec détermination dans plusieurs écoles de la ville de Kisangani, avec l’appui des différentes autorités et des partenaires afin de lutter contre le changement climatique.

Il a, en outre, demandé aux participants d’éviter de couper des arbres car ceux-ci nous protège contre les intempéries et contribuent à notre santé et notre monde.

De son côté, le Révérend Frère Adolphe Paluku Tandika, Directeur de l’école primaire Mwangaza, a remercié l’Ongd Horizon Congo d’avoir choisi l’E.P.Mwanvaza comme l’école pilote de ce projet dans la ville de Kisangani.
Il a également promis de bien prendre soin des arbres plantés dans son institution.

Prenant la parole au nom des participants, Madame Niki, conseillère du ministre de communication et médias, a félicité l’Ongd Horizon Congo pour l’acte posé afin de mettre les enfants en premier lieu pour le développement de la vie humaine, tout en demandant aux participants de s’approprier ce projet et être ambassadeurs des messages apportés par l’Ongd Horizon afin de protéger notre environnement.

Il sied de préciser qu’une équipe de suivi a été installée pour faire le suivi et l’entretien arbres plantés. Cette équipe est constituée de trois (3) membres de l’école dont un enseignant et deux élèves, ainsi que deux (2) autres personnalités de cette organisation.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :