Frivao : Plus de 1000 victimes déjà indemnisées,  l’équipe Chançard Bolukola poursuit les opérations en toute transparence

HomeSociété

Frivao : Plus de 1000 victimes déjà indemnisées, l’équipe Chançard Bolukola poursuit les opérations en toute transparence

Le processus d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en République démocratique du Congo(FRIVAO) évolue normalement, en tout

Tshopo : le directeur de l’ACE explique comment se déroule la campagne de sensibilisation de leurs assujettis sur les études à impact environnemental et social
KISANGANI : le CTI Platini Atshangola et sa suite sous menace de mort dans son champ à Lubuya-Bera (Alerte)
Tshopo : le fonctionnement de la coordination provinciale de AYEA-RDC au menu d’une tête-à-tête entre les responsables de cette structure et M. Gustav Asaksoon, agent de l’ambassade de Suède en matière environnementale en séjour à Kisangani

Le processus d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en République démocratique du Congo(FRIVAO) évolue normalement, en toute transparence et cela à la satisfaction générale de toutes les victimes.

C’est grâce à la gestion orthodoxe et la rigueur de l’actuel comité provisoire chapeauté par Chançard Bolukola dont les opérations d’indemnisation individuelle des victimes passe à une vitesse de croisière.

Ce mardi 08 Octobre 2024, l’équipe Bolukola a continué avec les opérations en indemnisant un autre lot de 150 victimes.

« Nous indemnisons à la fois de façon individuelle mais aussi collective les victimes. Et aujourd’hui nous informons à l’opinion publique que nous avons déjà pu indemniser plus de 1.000 personnes et que 1.200 dossiers ont été déjà déposés à la Rawbank.», a déclaré le coordonnateur a.i de FRIVAO, Chançard Bolukola, laisse entendre que d’ici quelques jours, ils vont finir avec les 3.000.

Ainsi, il a rassuré aussi aux 14.000 victimes restées et qui ont été identifiées mais qu’à ce jour 3163 avaient seulement fait objet de certification.

En ce qui le concerne, a-t-il dit, une commission a été mise en place à l’endroit de quelle il a jeté des bouquets de fleurs pour le travail de titan abattu jusque là.

« … Et à la fin, lorsque nous aurons le nombre exact des victimes que nous allons alors catégoriser et respecter l’esprit de l’arrêt. Et nous allons appeler un cadre de concertation pour revoir les décisions prises pour cause d’insuffisance palpable de la documentation, la prise en charge médicale mais aussi les convoqués et autres dossiers traités.», a précisé le coordonnateur intérimaire de Frivao.

Il a profité de cette occasion, pour appeler les victimes en même temps au calme, à la patience mais aussi à faire preuve de la maturité dont elles font déjà montré.

Bilan à mi-parcours de sa gestion de deux mois à la tête de Frivao

Par ailleurs, Chançard Bolukola fait savoir qu’il s’apprêter à organiser un point de presse où il sera question de faire la restitution des décisions prises mais en même temps aussi faire aussi un rapport d’étape de ce deux mois presque passés à la tête de cette cordonnation.

Dans la foulée, l’une des victimes ayant touché à ses deux mille dollars américains (2000$) s’est exprimé en ces mots :

« En tant que l’une des victimes, je viens de bénéficier d’un montant de 2000$. Je suis très ravie, nous avons patienter et aujourd’hui nous veons d’être servie. Je remercie l’actuel équipe de Frivao chapeauté par le coordonnateur Chançard Bolukola qui travaille en toute transparence. Je remercie aussi le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le ministre de la justice.», a-t-elle témoigné cette victime sous couvert d’anonymat.

A la question de savoir en quoi cet argent lui servira, elle lâche : « Je veux partager cet argent avec les serviteurs de Dieu et une partie je veux acheter une machine à coudre, car je suis une couturière.»

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :