Tshopo : Année académique 2023-2024 clôturée avec faste à l’Université de Kisangani

HomeEducation

Tshopo : Année académique 2023-2024 clôturée avec faste à l’Université de Kisangani

Double cérémonie de collation des grades académiques et la clôture de l'année académique 2023-2024 le lundi 16 septembre 2024 à l'Université de Kisang

20 761 candidats inscrits à la session proprement dite de la 56ème édition de l’Exetat dans la province éducationnelle Tshopo 1
Tshopo/ESU : Un club de droits de l’homme installé à l’Université du Cepromad
UNIKIS : le comité Bongilo au cœur de nombreuses critiques (Dossier)

Double cérémonie de collation des grades académiques et la clôture de l’année académique 2023-2024 le lundi 16 septembre 2024 à l’Université de Kisangani, Paulin Lendongolia, dans l’amphithéâtre de cette alma mater.

Prenant la parole pour la circonstance, le Gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga a commencé par rendre hommage au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi notamment pour ses efforts tendant à restaurer la paix, et sa volonté manifeste à assainir le système éducatif en République Démocratique du Congo ; avant de féliciter les lauréats tout en leur prodiguant de sages conseils.

« Chercher l’excellence, rester curieux, développer les actions positives, contribuer à votre communauté en mettant vos connaissances au service de tous. Prenez soin de vous. Je vous encourage d’avancer avec confiance », a-t-il lâché.

Pour sa part, le professeur ordinaire Jean Faustin Bongilo Boendi, Recteur de l’Université de Kisangani s’est réjoui des efforts fournis par son Comité de Gestion pour avoir respectê le calendrier académique réaménagé par le ministère de l’Enseignement supérieur et Universitaire de la République démocratique du Congo.

Prof. Bongilo, Recteur de l’UNIKIS

Profitant de cette occasion, le Recteur de l’UNIKIS a rappellé le rôle de l’Université dans la société : « L’Université est un espace de formation et de recherche, de production fondée sur des valeurs sociales, morales et scientifiques caractérisées par la rigueur, d’objectivité et d’esprit d’écoute. Un espace de cohabitation et de tolérance mutuelle, d’ouverture, de mise en commun des efforts en dépit de l’émergence des velléités identitaires souvent égoïstes et sentimentales, un espace de critiques constructives et positives ainsi que des . des solutions réalistes et réalisables à qui de droit »

A en croire le rapport académique, 375 licenciés de l’ancien système, 161 Bachelors issus de la réforme LMD, 4 ingénieurs en Agronomie, 1 master en Conservation de la Biodiversité, 20 pharmaciens et 107 Docteurs en médecine, autant de lauréats déversés sur le marché d’emploi double-cérémonie.

Il sied de signaler que l’Université de Kisangani organise les enseignements dans plusieurs domaines dont la Psychologie et Sciences de l’Education, Sciences Sociales, Politiques et Administratives, Droit, Sciences Économiques et Gestion, Médecine et Pharmacie, Sciences, Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables, sciences de l’information et de la communication, Ecole Supérieure d’Hôtellerie et du Tourisme ainsi que l’Ecole Supérieure de Pêche et Aquaculture.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :