IBTP/ KISANGANI : le comité ALONGO, une référence dans le secteur de l’ESU/Tshopo

HomeEducation

IBTP/ KISANGANI : le comité ALONGO, une référence dans le secteur de l’ESU/Tshopo

L'institut du bâtiment et des travaux publics ( IBTP) Kisangani, vit une nouvelle ère de son histoire caractérisée par la rigueur dans la gouvernance

Tshopo : la jeunesse boyomaise sensibilisée sur l’éveil patriotique
Esu/Tshopo : IBTP Kisangani clôture avec brio l’année académique 2023-2024 en déversant 517 lauréats sur le marché d’emploi
IBTP-KISANGANI : Il est temps que la vérité triomphe sur les mensonges systémiques montés (Dossier)

L’institut du bâtiment et des travaux publics ( IBTP) Kisangani, vit une nouvelle ère de son histoire caractérisée par la rigueur dans la gouvernance intégrale de l’institution, la performance dans
l’amélioration de la qualité de son offre éducative, la recherche des partenariats et des alliances
structurantes et ce, depuis l’avènement du comité de gestion dirigé par Le Professeur Docteur Ingénieur Sylvain ALONGO LONGOMBA.

Nommé le 18 avril 2022 en remplacement de celui dirigé par le Prof Bernard LIFINDIKI, ce comité a été installé le 26 avril 2022. Il a hérité d’un établissement qui manque presque tout : Infrastructures éducatives et plateau technique d’apprentissage archaïque, bâtiment administratif non conforme et gravement vétuste, pas de bibliothèque dans le sens du terme, pas d’outils informatiques adaptés aux exigences des filières organisées, un laboratoire de géométrie -topographie qui n’avait qu’un seul GPS et théodolite opérationnel, pas de clôture de sécurité, une institution avec des vitres cassées et similaire au siège social d’un groupe de pression politique, bref une école supérieure qui n’était que l’ombre d’elle-même.

Le professeur ingénieur Sylvain ALONGO LONGOMBA l’oiseau rare repéré par le ministre de l’ESU sortant va, grâce à son leadership transformateur, de sa rigueur de gestion et sa longue expérience en recherche-développement, son savoir faire, a fait de l’IBTP/Kisangani une institution de référence en matière de bonne gouvernance.

Ainsi, sous son leadership, il a permis à cette institution de se doter d’un plan stratégique quinquennal horizon 2022-2027.

Ce document de plaidoyer et de la politique générale considérée désormais comme la boussole de l’établissement. Une première non seulement pour l’IBTP mais aussi pour tout le secteur de l’enseignement supérieur et Universitaire de la Tshopo.

Ce document considéré comme une boussole, va définir la vision, les missions, les valeurs, les ambitions de cet Alma mater ainsi que ses principaux axes stratégiques à atteindre à l’horizon 2027.

Le professeur ingénieur Sylvain ALONGO LONGOMBA, va au cours de son tout premier conseil de l’Institut, communiquer les quatre valeurs fondamentales à promouvoir au sein de l’IBTP/KISANGANI. Il s’agit de : travail, discipline, innovation et excellence.

Le comité de gestion va ainsi mettre fin au système de « maboko bank », en instaurant le système de bancarisation de toutes les opérations de paiement des frais et de paiement des primes des agents et cadres. Depuis, aucun dollars d’un étudiant n’est perçu à la main, tout se paye à la banque dans un compte unique et chaque opération de sortie des fonds se fait en toute transparence et traçabilité garantissant la réédition des comptes bancaires de l’établissement.

Ce système de gestion financière a permis au comité ALONGO, de maximiser des recettes, avec comme corrolaires, l’amélioration des conditions sociales des cadres et agents et la transformation de cet établissement à un véritable chantier, avec uniquement les frais payés par les étudiants.

Parmi les premières œuvres réalisées, figurent la création d’un site web interactif, encore une première dans l’ESU Tshopo. Avec ce site, les étudiants prennent désormais connaissance des horaires des cours, de leurs résultats et les nouveaux étudiants qui le désirent peuvent s’inscrire en ligne où qu’ils se trouvent à travers le monde.

L’IBTP KISANGANI s’est doté également d’une bibliothèque numérique connectée à l’échelle internationale, à l’occurrence à la première bibliothèque numérique francophone Cairn.info et Cairn.science à Paris en France.

Ceci fait de cet établissement, l’ambassadeur de la bibliothèque numérique française en Afrique centrale.

Il faut ajouter à cela, le recrutement et l’obtention des numéros matricules d’environ 71 agents nouveaux comme anciens.

L’installation d’une bonne connexion internet grâce aux contrats signés entre l’IBTP et les sociétés orange et Airtel. Les cadres et agents sont aussi dotés des forfaits de communication téléphonique grâce au contrat de partenariat signé entre cette institution et la société Vodacom. Tout ceci vise à placer les agents dans de très bonnes conditions de travail.

Pour la première fois, le 5e Directeur général de l’IBTP Kisangani a doté ce dernier de son hymne institutionnel symbole de l’éthique et le vivre ensemble qui renforce sa visibilité et l’ouvre de plus au monde extérieur.

Noter que L’IBTP KISANGANI organisera dès ce mois d’octobre les enseignements de troisième cycle en collaboration avec Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme de Kinshasa dans les domaines de l’art et urbanisme, et avec Institut National des bâtiments et travaux publics de Kinshasa dans les domaines des sciences et techniques d’ingénieurs.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :