Tshopo : ce qu’il faut savoir sur la  question orale avec débat de Ghislain Mogenya adressée au ministre provincial des sports

HomeSport

Tshopo : ce qu’il faut savoir sur la question orale avec débat de Ghislain Mogenya adressée au ministre provincial des sports

Les députés provinciaux de cette troisième législature n'ont pas voulu attendre l'avènement d'une nouvelle équipe gouvernementale afin de débuter leu

Haut-Uélé : la sortie officielle du club des amis marcheurs  »Top union » à Isiro.
Organisation à Kisangani de l’assemblée générale ordinaire de l’entente urbaine de football de Kisangani a tenu son
Page noire : La communauté sportive de la Tshopo en deuil

Les députés provinciaux de cette troisième législature n’ont pas voulu attendre l’avènement d’une nouvelle équipe gouvernementale afin de débuter leurs actions de contrôle parlementaire.

Déjà, C’est avec les ministres du gouvernement démissionnaire Madeleine Nikomba Sabangu qu’ils commencent afin d’avoir une idée sur la gestion de la province et bien contrôler le nouveau gouvernement provincial qui se mise en place.

Dans cette série, c’est le ministre provincial des sports Alexis Bauma qui est dans le viseur de l’assemblée provinciale.
Ceci après, une question orale avec débat déjà déposée au bureau de l’assemblée provinciale par le député Ghislain Mogenya.

Se confiant à la presse ce vendredi 21 juin 2024, l’élu d’Ubundu, auteur de cette action parlementaire a laissé entendre que ça vaut la peine pour que le ministre provincial des sports Alexis Bauma se présente très prochainement devant la représentation provinciale afin d’apporter un éclairage sur son secteur qui fait face à beaucoup de dossiers.

« Vous êtes témoins avec moi dans cette ville, Ça fait combien de temps que les matches du national championnats ont été organisés à Kisangani ? Si je me rappelle bien Mazembe, Vclub et Maniema Union Union ont joué ici. Le stade Lumumba était plusieurs fois retenu pour recevoir les matchs des championnats nationaux. Depuis cette époque, avez-vous déjà constaté l’effort du sport à Kisangani ? », s’interroge député provincial Ghislain Mogenya Baraka.

Selon lui, il est incompréhensible de remarquer une telle léthargie dans le secteur des sports avec autant des problèmes alors que le ministre provincial est bel et bien là.

Par rapport à la cacophonie qui règne au niveau de la ligue de Karaté où les membres du comité nouvellement élu sont désavoués par les autres disciplines. Et à ce sujet,
l’assemblée provinciale voudrait avoir un éclairage du ministre sectoriel si la province a combien de clubs et qui devrait être électeur ?

Outre cela, l’espace culturel Ngoma qui heberge des locataires. A qui profiterait de l’argent payé ? Est-ce qu’à la division provinciale des sports ? Est-ce au ministre ? Est-ce qu’au maire de la ville ? Voilà autant de questions auxquelles l’élu du peuple voudrait une lumière.

Le dossier du stade Lumumba n’est pas du reste avec cette spoliation alors que l’autre fois les occupants des alentours avaient été déguerpis.

A cela s’ajoute, l’etat piteux des stades municipaux qui se trouvent dans une situation désastreuse n’est du reste.
 » Est-ce qu’avez-vous une idée sur l’état actuel du stade de la révolution à Kabondo », se demande-t-il, faisant un constat macabre dans les communes de Mangobo,Tshopo, Kisangani.

 » Je rêve encore assisté aux grandes rencontres sportives au stade Lumumba et à l’ascension des différentes disciplines sportives dans ma province. Le secteur a aujourd’hui beaucoup de problèmes. La population veut que le ministre sectoriel puisse éclairer sa religion » renchérit Ghislain Mogenya Baraka.

Signalons que, les éléments de reponse que le ministre provincial des sports mettra à la disposition des élus provinciaux le jour de sa convocation à l’assemblée provinciale, permettront à ces derniers de formuler des recommandations pouvant servir son successeur de relever defis du sport dans la province de la Tshopo.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :