Tshopo/ TENASOSP: augmentation à 16 % du taux de participation à  la province éducationnelle Tshopo

HomeEducation

Tshopo/ TENASOSP: augmentation à 16 % du taux de participation à la province éducationnelle Tshopo

Le ministre provincial de l'intérieur Norbert Lukula faisant l'intérim de gouverneur de province a donné le coup d'envoi des épreuves de test nationa

Tshopo : À 10 ans de son existence, le CS Djimi a énormément contribué à la formation de la jeunesse congolaise.
Haut-Uélé :Tenue d’une conférence-débat à la faculté de sciences agronomiques de l’Université de l’Uélé
Tshopo : organisation à Kisangani d’une formation en développement personnel par le groupe CIDE

Le ministre provincial de l’intérieur Norbert Lukula faisant l’intérim de gouverneur de province a donné le coup d’envoi des épreuves de test national de sélection et orientation scolaire et professionnel
(TENASOSP) destiné aux élèves de 8e année.
C’est ce jeudi 13 juin 2024 au Lycée technique Mapendano.

Dans son mot de lancement de ces épreuves, le gouverneur a.i, a invité les candidats à la considération de cette épreuve et d’éviter la tricherie.

Dans ce même ordre d’idée, il les également fait comprendre que, le TENASOSP a une importance capitale pour le choix des options à poursuivre dans le cycle de l’humanité.

Selon le rapport présenté par l’inspecteur principal provincial adjoint(IPPA/Tshopo 1), Amisi Yuma son entité a enregistré pour cette année 2023-2024 25.500 candidats dont 11.215 filles, répartis dans les 87 centres de passation d’examens, à savoir : 50 au centre ville de Kisangani et 37 à l’intérieur.

*Augmentation à 16 % de taux de participation*

Par ailleurs, Il fait savoir que pour cette 3e édition, le taux de participation des élèves à cette épreuve nationale à augmenté de 16% par rapport à l’année scolaire 2022-2023 qui avait 21.320 candidats.

 » Cette épreuve de TENASOSP a pour objectifs à savoir : de permettre à l’enfant qui termine ce cycle d’éducation de base d’entamer avec succès le cycle de humanitaire conformément à ses capacités intellectuelles. Orienter l’enfant selon ses attitudes à affronter l’option liée à ses capacités intellectuelles et de répondre aux besoins de la société « , a-t-il déclaré.

De son côté, le directeur éducationnelle de l’E.PST/Tshopo 1, Alain MUIMBI MUIMBI a prodigue des conseils aux candidats en ce termes.

 » Je vous invite à considérer cet examen comme les examens que vous avez déjà affronter. Il aura pas de magie. Il ne faut pas trembler quand on va vous donner l’Item, il ne faut pas être distrait, il ne faut pas avoir peur mais par contre, il faut être courageux et concentré ».

Tout juste après le lancement, les autorités ont fait la ronde des quelques centres pour se rassurer du bon déroulement de cette épreuve nationale.

Blaise Mussa/Lumière News

Rédaction
+243 850 710 634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :