La fondatrice de la fondation portant son nom, Mme Gisèle Bombele, initiatrice du forum des femmes de la Tshopo dénommé " Singa mwambe forum ", s'es
La fondatrice de la fondation portant son nom, Mme Gisèle Bombele, initiatrice du forum des femmes de la Tshopo dénommé » Singa mwambe forum « , s’est livré à un discours magistral à l’ouverture de cette première édition de l’éveil de la femme Tshopolaise.
Ci-dessous l’intégralité de son discours :
Excellence Madame la gouverneure de province,
Honorable président de l’Assemblée Provinciale,
Excellence madame la ministre provinciale du genre
Honorables Députés et Sénateurs
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités à vos titres et qualités respectifs
Aujourd’hui , c’est un pas en avant pour nous Femmes Tshopolaises, dans la lutte pour notre inclusion et notre participation dans le développement socio-économique de notre Chère Province
Un jour pas comme les autres et auquel je voudrais tout d’abord saisir cette opportunité qui m’est offerte , pour partager le réel plaisir que j’éprouve d’être parmi vous à l’occasion de la première Edition de ce Forum.
Je souhaite remercier les autorités de la Province d’avoir permis la tenue de ces accises à Kisangani.
Kisangani, ville d’espoir en opposition à l’ancienne appellation de ville Martyre acquise lors des sécessions Lumumbistes et aujourd’hui baptisée « ROND POINT de la RDC car située au centre du Pays où toutes les cultures se retrouvent.
Elle demeure aussi le chemin obligé des Congolais du Nord, de l’est, du Sud pour Kinshasa au travers le majestueux Fleuve Congo. Les habitants la surnomment affectueusement « Boyoma singa Mwambe », ce qui signifie qu’il faut jeter huit fois le mat avant d’atteindre la plus belle ville en référence aux Stanleys Falls composée des 8 cascades. Singa Mwambe forum, un FORUM qui réunit les femmes de la Tshopo, toutes tendances confondues, a pour but de redonner espoir et raffermir les liens entre filles et Fils de la province, échangera, en sa toute première édition, sur l’EVEIL DE LA FEMME POUR UNE NOUVELLE TSHOPO.
Comment rester éveillé lorsque nous avons encaissé des coups, lorsque nous sommes à terre, lorsque nous ne savons plus nous relever , lorsque nous avons perdu espoir , lorsque la femme de la Tshopo a été humiliée à cause des situations malencontreuses de la vie.
Aujourd’hui, au travers ce forum, chaque personne , par chacune des intervenantes, nous posséderons des clés ou nous intègrerons des clés qui nous aiderons à coup sûr , à assurer et maintenir notre éveil .
Notre Société est toujours en permanente mutation. Et pour faire face à cette nécessaire adaptabilité, il est nécessaire, Mesdames, à nous former, nous informer et échanger afin d’en faire face.
En effet, nous nous nous sommes réunis ici en si grand nombre et avec détermination et intérêt , pour parler de notre propre sort et de comment « améliorer le savoir-faire, le savoir- être, au féminin.
Je voudrai aussi renouveler mes remerciements et ma satisfaction auprès de vous chères sœurs et frères de la Tshopo pour votre accompagnement tant matériel, , financier , spirituel et pour avoir répondu massivement et positivement à cette rencontre qui, sans aucun doute contribuera à promouvoir l’autonomisation et l’éveil des femmes et à réduire ainsi les inégalité de genre ; Je suis fière de vous appartenir…
Je rends hommage aujourd’hui à toutes ces femmes qui ont payé de leur liberté, toutes celles qui ont brisé le silence, toutes celles qui ont parlé au nom de notre Province. Toutes celles et ceux qui , prenant la parole, l’ont offertes à d’autres.
Je salue le courage des uns et des autre, qui, refusent l’inégalité face aux palmarès et aux honneurs qui n’est pas une gifle mais qui est un déni de talent.
Nous avons la responsabilité partagée : C’est l’intransigeance
Mon plaisir est d’autant plus que grand que non seulement vous êtes mobilisés en grand nombre mais aussi en qualité car notre auditoire est diversifié, ce qui prouve encore une fois notre détermination à œuvrer pour conquérir la place qui nous revient dans le processus de développement.
Laissez moi vous dire que parmi les facteurs clés qui expliquent notre faible participation à la vie publique et qui conditionnent toute perspective de changement , sont l’ignorance et la dépendance économique des femmes.
Aussi en tant que femme, suis-je ravie et fière de nous retrouver sous le signe du savoir-faire féminin en rapport avec le statut de la femme de la Tshopo, le développement communautaire ainsi que le leadership politique de la femme, gage de notre autonomisation économique, sociale et politique qui constitue la condition sinequanone de notre liberté et de notre accès réel aux droits fondamentaux.
Je formule donc de tout cœur , mes vœux de réussite à cette 1ere édition du Forum SINGA MWAMBE.
Chers Sœurs et Frères,
Il est de notre intérêt d’avoir confiance en nous-mêmes, et de penser à nous-mêmes, ce qui n’est pas un péché, de croire en notre avenir car l’environnement international, régional et national nous est favorable tant sur le plan juridique , politique et économique
Il est vrai que l’enjeu actuel et les études démontrent un rôle actif des femmes dans l’économie nationale bien qu’en majeure partie informelle, mais qui permet un meilleur développement du pays et une croissance économique soutenue. Bref, les Femmes constituent aujourd’hui un levier de croissance économique.
C’est pour cela, qu’il faut des actions volontaristes, comme celle-ci, visant à briser le stéréotype et les tabous à tous les niveaux et à promouvoir un véritable changement vers une société où la femme aura toute sa place
Les femmes de la Tshopo doivent s’éveiller et se lever. Nous sommes allées très loin , même là où nous n’avions pas le droit de vote. Nous sommes allées très loin et nous pouvons aller encore plus loin.
Nous devons adopter l’attitude suivante : Toute cette force et ces compétences sont inhérentes à ma personne , alors je surmonterai les obstacles et j’avancerai encore
L’égalité des femmes n’est pas un don que nous font les hommes, c’est notre droit naturel. Cependant, nous sommes devenues faibles par manque de confiance en nous.
Telles les deux ailes d’un oiseau, les hommes et les femmes ont un rôle égal à jouer dans la société. C’est lorsque cette vérité sera acceptée que la société deviendra harmonieuse ?
Nous y arriverons car nous avons la chance d’être entourées par des Hommes sensibles au genre et qui ont de bonnes intentions pour nous. Ils méritent nos acclamations….
A commencer par le chef de l’Etat, SE Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le Champion de la masculinité positive, qui , dans son document de politique générale, n’a pas manqué d’exprimer sa volonté de reconnaitre et d’accroitre le rôle de la femme Congolaise en tant qu’acteur de développement du en tenant compte de ses problèmes spécifiques et en prenant les mesures idoines pour améliorer la situation et son statut
C’est ainsi que pour la composition du gouvernement, il a réaffirmé sa volonté de redonner aux Femmes, la place qui leur revient dans le processus de décision ,de développement et de son rôle dans l’avènement d’une paix durable par le poste de Premier Ministre , en la personne de Madame Judith TULUKA SUMINWA à qui nous souhaitons de toutes nos forces, qu’elle inaugure une ère nouvelle en RDC et qu’avec elle, les nombreux défis de ce pays soient relevés . Qu’elle sache que nous nous tiendrons à ses cotés , pour co-construire ce Congo dont nous rêvons grand et beau.
Honorable assistance, chers Sœurs et Frères, Nous attendons de cette rencontre, des orientations, des stratégies et des mesures visant à améliorer le savoir faire féminin un leadership socio-économique et politique de notre pays.
Voila, l’objet de cette réunion pour laquelle je reste persuadée que nous ne ménagerons aucun effort pour sa réussite effective.
Les Bonnes femmes ne se révoltent pas, mais elles parlent…
Nos paroles peuvent changer le monde car nous sommes tous ensembles…
Chères Sœurs, ne commettons pas l’erreur de croire que l’essentiel a été fait. Le plus difficile , le plus décisif est devant nous : Traduire en actes ce qui a germé dans les consciences
Et d’autres part, éviter le contre coup, lutter contre le risque de réversibilité/ résister aux pressions réactionnaires qui ne tarderont pas à se faire entendre ; Combattre la tentation du retour en arrière
Ne rien céder !
Agir à chaque instant . Pour changer la donne dans notre Province
Merci pour votre engagement
Je vous remercie
COMMENTS