Tshopo : Lancement à Kisangani du projet sur la lutte contre le harcèlement sexuel à travers la masculinité positive en milieu scolaire

HomeEducation

Tshopo : Lancement à Kisangani du projet sur la lutte contre le harcèlement sexuel à travers la masculinité positive en milieu scolaire

La ville de Kisangani est l’une des villes de la Republique Democtatisue du Congo où, les langues se délient sur les violences sexuelles faites aux

Installation des membres de la coordination estudiantine de l’Université Mariste du Congo
Tshopo : organisation à Kisangani d’un atelier de renforcement des capacités sur « le développement d’une campagne de plaidoyer » en faveur du réseau des femmes de la Tshopo
Tshopo : Des étudiants catholiques appelés à être des modèles au sein de leurs institutions

La ville de Kisangani est l’une des villes de la Republique Democtatisue du Congo où, les langues se délient sur les violences sexuelles faites aux femmes et jeunes filles dont un coin du voile se lève sur le harcèlement sexuel comme phénomène émergent qui sévit depuis longtemps, mais dans l’ombre du silence. Evidemment ce phénomène porte sur toutes les catégories socioprofessionnelles dont plus particulièrement les élèves où les filles sont pour la plupart des temps victimes du harcèlement sexuel en milieu scolaire.

C’est dans ce contexte que l’ONG Secours Juridique Psychologique et sanitaire des femmes et enfants a procédé le mercredi 28 février 2024 au lancement du projet innovant dans sa 4 ème phase sur la lutte contre le harcèlement sexuel à travers la masculinité positive en milieu scolaire. C’était au cours d’une activité organisée dans la grande salle de l’Institut de formation des cadres de l’éducation de l’enseignement primaire et secondaire (IFCEPS) dans la commune Mangobo.

Ce projet a pour but de contribuer au changement des comportements des élèves et enseignants en milieu scolaire en utilisant l’approche de la masculinité positive.

Elisabeth Isikisiki, cheffe de division provinciale du genre, famille et enfant a, dans son mot de circonstance, invité les responsables des écoles à bien accueillir ce projet pour réduire le taux du harcèlement au niveau des écoles.

À en croire Me Grâce Komba, coordonnatrice de l’ONG Secours juridique psychologue et sanitaire des femmes et enfants, ce projet visé à réduire les cas des violences basées sur le genre en milieu scolaire à travers la masculinité positive dans 3 écoles de Kisangani notablement…

« Nous attendons de ce projet innovant les résultats selon lesquels, les violences basées sur le genre contre les enfants à besoins spéciaux en milieu scolaire et familial sont identifiées ; les enfants à besoins spéciaux sont protégés contre les Violence Base sur le genre (VBG) », a-t-elle renchéri.

Signalons que ce projet innovant rentre dans le cadre du Programme Voix et Leadership des femmes financé par les Affaires Mondiales Canada exécuté par le Centre Carter.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :