Kisangani : Contre la léthargie du service de l’État-civil de la Commune Kabondo dans la délivrance des certificats de naissance des enfants

HomeSociété

Kisangani : Contre la léthargie du service de l’État-civil de la Commune Kabondo dans la délivrance des certificats de naissance des enfants

Certains parents qui ont déjà enregistrés leurs enfants au service de l'État-civil de la Commune Kabondo fustigent la léthargie dudit service dans l

Tshopo : Honorable Angèle Mbo Nzene fait un don aux femmes musulmanes de Kisangani
Tshopo : Cet échange fructueux entre l’honorable Bamanisa et la jeunesse
Haut-Uélé : le député provincial Jean Manda Madrakele apporte une assistance à une mère ayant accouché des triplés en territoire de faradje

Certains parents qui ont déjà enregistrés leurs enfants au service de l’État-civil de la Commune Kabondo fustigent la léthargie dudit service dans la délivrance des certificats de naissance de leurs enfants.

Abordés par la rédaction de lumiernews.net, certains parents disent ne pas comprendre pourquoi les préposés de l’État-civil deviennent invisibles après qu’ils aient rempli toutes les formalités.

Ils déclarent qu’il faut attendre trois (3) à six (6) mois pour être en possession de ce document officiel sans aucune justification valable.
« Nous sommes ici depuis le mois de Novembre pour les uns et d’autres depuis Décembre. Jusqu’aujourd’hui, on nous dit seulement de repasser et si tu reviens, on te demande de repasser encore après une semaine » ; s’inquiète un parent qui a requit l’anonymat.
« Nous demandons l’implication des autorités politico-administrarives de la Tshopo pour trouver une solution quant à ce » ; a-t-il déclaré.

Notons que La déclaration et l’enregistrement des naissances établissent au regard de la loi l’existence de l’enfant. L’inscription officielle dans les registres d’état civil est un acte fondateur qui permet de préserver les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels de chacun.

L’État congolais permet aux parents de déclarer gratuitement leurs enfants à l’état civil dans les trois mois suivants la naissance. Passé ce délai de trois mois, un jugement supplétif d’acte de naissance est nécessaire.

En outre, l’article 7 de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant spécifie que tous les enfants ont droit à l’enregistrement de leur naissance, sans discrimination.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :