Le centre Medje, chef-lieu de la chefferie Medje-Mango, à 75 kilomètres de la ville d'Isiro, la capitale provinciale du Haut-Uele, est de nouveau tomb
Le centre Medje, chef-lieu de la chefferie Medje-Mango, à 75 kilomètres de la ville d’Isiro, la capitale provinciale du Haut-Uele, est de nouveau tombé sous le charme du candidat député national n°10 et provincial n°21, Justin Somana Mondali ce dimanche 17 décembre 2023. C’est en marge de la remise solennelle d’un échographe tout neuf, avec des accessoires relatifs à son fonctionnement y compris des médicaments de routine et de la chirurgie, au centre hospitalier de la place, en réponse prompte à la requête introduite par la population locale d’il y a deux semaines passées lors de son dernier passage dans ce coin du territoire de Rungu pour la campagne électorale.
C’est désormais une histoire de pacte signé entre la population et son représentant légal à l’hémicycle de la représentation nationale, et candidat député pour le renouvellement de la confiance à la prochaine législature. La cérémonie a commencé par une caravane motorisée sur la principale artère de Medje centre avant l’arrêt devant le marché local, lieu choisi pour le meeting du candidat avec la bénédiction de son homologue chef coutumier, Félix Inema Ebandrombi dans la convivialité fraternelle.
Une réalisation au-delà de l’imaginaire, depuis l’histoire de cette formation médicale, s’en réjouissent les habitants et particulièrement les femmes qui devraient jadis effectuer de très longues distances pour trouver des solutions à leurs problèmes de santé. Pour le mwami Félix Inema Ebandrombi, l’acquisition de cet appareil d’imagerie médicale va renforcer le système de soins de sa population, faisant des éloges à cet homme du peuple pour ses réalisations grandeur nature dans son fief.
« Ata oboyi mboloko ndima ata mbangu naye ; loboko eleyisaka bakataka yango té ; bayebaka nzete na bambuma nayango [ndlr : on reconnaît l’arbre par ses fruits], ont lâché dans la foulée, des habitants effervescents, renouvelant leur soutien aux candidatures de ce digne fils du terroir tant à la députation nationale que provinciale.
Pour sa part, seule la joie traduisait le sentiment du médecin directeur de cette grande structure médicale du milieu qui n’en est pas revenu, avant de mobiliser en faveur du donateur.
« Désormais, nous pouvons être fiers de notre centre hospitalier qui vient de remplir les normes d’un véritable hôpital à travers l’acquisition de cet outil. Le problème est entièrement résolu. Nos mamans ne vont plus jamais aller à Neisu moins encore à Nebobongo, parcourir plus de cinquante kilomètres. Aux problèmes locaux, des solutions locales. Nous n’avons pas de mots plus forts que le remerciement. Nous population de Medje-Mango, devons ouvrir les yeux. Mettons nos sentiments de côté et voir qui mérite la place qu’il faut », a mobilisé le docteur Ladu Augustin.
Dans ce même registre, le candidat Justin Somana Mondali a mis la main dans la pâte, en mettant tous les moyens nécessaires pour la construction d’une école primaire et l’autre maternelle. Homme des actions, il n’a épargné aucun secteur avec des dons pour appuyer leurs différentes activités.
Il importe de rappeler que soucieux du bien-être de ses électeurs, le candidat à la députation n°10 et provinciale n°21 a lancé depuis deux semaines, la campagne de la chirurgie gratuite où plus d’une centaine des personnes ont été soignées de diverses maladies dans les structures médicales de Mapendo, Mambunga et Vube pour la première vague. Cette campagne concerne tout son électorat (territoire de Rungu) avec cinq malades par groupement.
Le candidat député national n°10 et provincial n°21, Justin Somana Mondali, a bouclé sa campagne électorale ce lundi 18 décembre à Rungu, chef-lieu du territoire éponyme, son fiel électoral.
Étienne Balo/Lumière news
COMMENTS