617 211 enfants de 6 mois à 10 ans vaccinés contre la rougeole par l’Unité d’urgence du MSF dans la grande orientale (café de presse)

HomeSanté

617 211 enfants de 6 mois à 10 ans vaccinés contre la rougeole par l’Unité d’urgence du MSF dans la grande orientale (café de presse)

L'Unité d'urgence de Médecins sans frontières (MSF) dans l'ancienne province orientale (KERE) a, au cours de son intervention dans les provinces de la

Tshopo : L’ONG Action des Femmes pour la Protection et la Défense des Vulnérables sensibilise les femmes et filles sur l’importance du CPN
Haut-Uélé : Clôture à Isiro de l’atelier de formation sur « le patriotisme et le developpement »
Tshopo : tenue à Kisangani d’une conférence-débat sous le thème « Faux médicaments en RDC : une menace et un crime contre la santé de la population »

L’Unité d’urgence de Médecins sans frontières (MSF) dans l’ancienne province orientale (KERE) a, au cours de son intervention dans les provinces de la Tshopo, Bas-Uélé, et Ituri, vacciné 617 211 enfants de 6 mois à 10 ans contre la rougeole, et pris en charge 5 611 enfants souffrant de cette maladie. L’annonce a été faite par Mme. Stéphanie Dongmo, coordinatrice du KERE dans la grande orientale ; au cours d’un café de presse organisé le jeudi 7 décembre courant dans la salle de conférence du Guest House Le Triangle à Kisangani, dans la commune Makiso.

À en croire Mme. Dongmo sur l’épidémie de rougeole déclarée en mai 2023 à Buta dans la province du Bas-Uélé, l’équipe d’urgence de MSF a pris en charge 3 502 cas simples et 487 cas compliqués de la rougeole de Août à Octobre 2023.
18 981 enfants et 6 413 femmes enceintes et/ou allaitantes ont reçu la vaccination de routine. En outre, 430 cas de malnutrition ont été dépistés et soignés chez les enfants de 0 à 5 ans.

Toutefois, la coordinatrice de KERE a fait savoir que l’objectif principal de l’unité d’urgence de MSF dans le Bas-Uélé était de réduire la mortalité liée à la rougeole en renforçant la vaccination de routine (PEV) dans les zones de santé à risque d’épidémie.

Par ailleurs, le MSF a réhabilité le forage d’eau à l’HGR de Buta, construction d’une zone à déchets d’urgence et dotation des kits d’hygiène, tables et étagères, formation du personnel de l’HGR au traitement et à la gestion de déchets.

« Nous sommes satisfaits de nos actions sur terrain car nous avons atteint nos objectifs et à notre départ, il n’y avait presque plus de cas notifié » a lâché Mme. Stéphanie, cheffe de l’équipe des urgences du MSF/Kisangani, avant d’appeler les parents à promouvoir la vaccination des enfants.

« Nous encourageons les mamans, la population à amener les enfants aux vaccinations malgré les difficultés » a-t-elle souhaité.

Il sied de noter que « Médecins Sans Frontières » est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 par des médecins et des journalistes. Depuis cinquante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées ; principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins.

L’Unité d’urgence de MSF dans l’ancienne province orientale, KERE, a pour mission de répondres aux urgences médico-humanitaires dans les provinces de l’Ituri, le Haut-Uélé, le Bas-Uélé et la Tshopo.

Théodore Dux/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :