L'ambiance était totale à l'Université mariste du Congo dans la province de la Tshopo en République démocratique du Congo, ce mercredi 22 novembre 202
L’ambiance était totale à l’Université mariste du Congo dans la province de la Tshopo en République démocratique du Congo, ce mercredi 22 novembre 2023, au rythme de la double cérémonie de la collation de grades académiques et cloture de l’année académique 2022-2033.
Dans son discours de politique générale, le professeur Billy Bolakonga a évoqué la raison pour laquelle la clôture de l’année académique 2022-2023 a est clôturée en cette date au sein de cette alma mater.
« D’aucun pourrait s’interroger, pourquoi l’UMC en ce jour seulement vient organiser sa collation des grades académique ? La reponse est toute simple ! Elle est à trouver dans son sérieux », a souligné le professeur Bolakonga.
Et de renchérir :
« Nous avons donc voulu dans le sérieux, respecter le chronogramme, le cursus afin d’offrir un bagage complet à nos étudiants ».
Le Recteur Bolakonga, souligne-t-on, a saisi également cette opportunité la fin de son mandat à la tête de cette prestigieuse université qui est l’Université mariste du Congo où il a été Doyen de la faculté des sciences agronomiques et vétérinaires, en passant par Secrétaire général académique avant d’accéder au Rectorat de cette alma mater.
« Il s’agit de la fin d’un épisode, long pour certains, bref pour les autres » a lâché le professeur Billy Bolakonga.
Pour sa part, le Révérend frère Rémy Mbolipasiko, Secrétaire général administratif faisant office du Secrétaire général académique de cette institution universitaire, s’est dit être satisfait de la qualité d’enseignements offerte aux étudiants, spécialement les finalistes qui seront déversés sur le marché d’emploi après la cérémonie de collation des grades académiciens.
« Malgré certaines contraintes, les enseignements se sont organisés de manière satisfaisante, car toutes les matières inscrites au programme ont été quasiment assurées » a-t-il souligné, présentant le rapport académique.
A l’en croire, pour cette année académique, sur 92 étudiants finalistes du deuxième cycle inscrits à la session, 51 soit 55,4% ont réussi à la première session ; et sur 93 étudiants du premier cycle inscrits à la session, 37 ont réussi à la première session, soit 39,7%. Sur 26 étudiants de l’année préparatoire inscrits à la session, un seul a réussi à la première session, soit 3,8%.
Il sied de rappeler que l’Université mariste du Congo organise les enseignements dans les facultés suivantes : Sciences appliquées, Psychologie et sciences de l’éducation, Sciences agronomiques et vétérinaires, Sciences économiques et de gestion, Droit, Sciences de l’Information et de la Communication, Informatique de Gestion.
C’est dans un climat de paix et de satisfaction que le professeur Étienne Kitoko, représentant du président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo a déclaré close l’année académique 2022-2023 à l’Université mariste du Congo.
Konde Mathieu/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS