Trainé depuis quelques mois à la prison centrale Kisangani dans l'affaire d'une taxe de 1000 FC par jour par les motards de la ville de Kisangani, do
Trainé depuis quelques mois à la prison centrale Kisangani dans l’affaire d’une taxe de 1000 FC par jour par les motards de la ville de Kisangani, dont l’accuse d’être le principal instigateur dans l’échec de la perception d cette taxe, le leader emblématique des motards de Kisangani, Amos Butangazi a été libéré depuis le mardi 24 octobre 2023.
Cette libération intervient presqu’un mois après le passage du Vice Premier ministre de la fonction publique Jean-Pierre Lihau.
Ayant appris avec consternation en plein meeting, à Kisangani, de l’incarcération injuste d’un citoyen congolais libre de dénoncer une taxe illégale, le VPM avait promis de suivre de très près ce dossier là, après qu’un autre motards clame tout haut d’un dossier purement politique monté dans les officines.
Et aujourd’hui, l’implication personnelle du VPM Lihau, en tant que le digne fils de la Tshopo a porté ses bons fruits.
En mission de travail à Kisangani, le Dr BENITO Kalokola s’est aussi exprimé par rapport à la liberté de Amos en tant que jeune notable de la Tshopo.
Se confiant à Lumierenews.net ce vendredi 27 octobre 2023, il s’est dit être réjoui de voir qu’ en fin l’implication du VPM Lihau telle que promis lors de son passage à Kisangani, a fini par payer positivement en faveur de l’emblématique leader des motards de Kisangani.
« Le VPM Jean-Pierre Lihau avait promi ensemble avec son équipe que la justice allait agir et voilà le résultat est là », lache Dr BENITO Kalokola, candidat député provincial pour la circonscription électorale de Kisangani dans le regroupement politique Alliances Tshisekedistes Unis.
« Au regard de multiples implication, Tout Kisangani est satisfait de sa libération, et lui-même peut le témoigner », dit Dr BENITO, tout en indiquant que pendant que AMOS BUTANGAZI était dans sa cellule à la prison centrale, il lui avait rendu des visites de réconfort en tant son ami de longtemps.
Abordant la situation du conflit Mbole et Lengola, le candidat BENITO Kalokola en lice pour la députation provinciale a lancé un message de calme à la population, car selon lui il est important de chercher à intervenir des grands enjeux politiques et patriotes pour que la paix règne dans la commune urbano rurale de Lubunga, située à la rive gauche du fleuve Congo à Kisangani.
En passant, BENITO Kalokola a salué les efforts qui ont été conjugué non seulement au niveau des autorités provinciales mais aussi du rôle de premier plan que Jean-Pierre Lihau a joué en tant que le porte parole incontournable de la Tshopo au niveau national pour le rétablissement du courant à Kisangani.
Il sied de signaler que les motards de Kisangani qui étaient allés envahis la prison centrale de Kisangani pour assister à la libération de l’un de leurs leaders, avaient organisé une caravane motorisée sur les principales artères de Kisangani en scandant des chants de soutien indéfectible à leur leader.
JULEP/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS