Clôture de l’année académique 2023 à l’ISP/Lubumbashi : Gisèle Bombele transmet le message de félicitations du ministre Nzangi  dans un discours magistral

HomeEducation

Clôture de l’année académique 2023 à l’ISP/Lubumbashi : Gisèle Bombele transmet le message de félicitations du ministre Nzangi dans un discours magistral

L'année académique 2022-2023 s'est cloturée sous une ambiance inhabituelle à l'Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi (ISP/Lubumbashi) dans la p

Tshopo : Cette attention particulière de Wave-IFA/Yangambi à la recherche et à la formation des jeunes
Tshopo : les étudiants de l’ISP/Kisangani appelés à collaborer avec le nouveau comité de gestion
Tshopo : deux personnes blessées, bilan de l’évaluation après la marche des étudiants étouffée à Kisangani

L’année académique 2022-2023 s’est cloturée sous une ambiance inhabituelle à l’Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi (ISP/Lubumbashi) dans la province du Haut-Katanga avec bien évidemment la cérémonie de collation des grades académiques.

Dans son discours magistral prononcé à l’occasion de la double cérémonie de collation des grades académiques et clôture de l’année académique 2022-2023 samedi 07 octobre 2023, à l’ISP/Lubumbashi, Mme Gisèle Bombele, conseillère du ministre de l’ESU en charge de l’administration et questions politiques a, au nom de l’autorité de tutelle transmis son message de félicitations à l’ensemble de la communauté universitaire de cette Alma mater.

« Tenons à vous manifester sa proximité, le ministre de tutelle nous a délégué pour vous adresser son message de félicitations aussi bien au comité de gestion, aux enseignants, au personnel administratif ainsi qu’aux étudiantes et étudiants pour les efforts fournis en vue de la clôture apaisée de cette année académique. Je m’efforcerai de vous communiquer les grands axes d’allocution solennelle de son excellence, monsieur le ministre Muhindo Nzangi » a souligné Mme Gisèle Bombele.

La clôture de l’année académique, a-t-elle souligné dans son discours, est une occasion pour les organes de l’administration des établissements d’enseignement supérieur d’évaluer les activités réalisées dans le domaine de la gouvernance académique, de la recherche, de l’administration, des finances et des activités culturelles de nos structures et établissements de notre secteur.

Selon la représentante du ministre de l’ESU, il s’agit d’un moment particulier pour s’acquitter d’un agréable devoir de redevabilité en vers les parents, les autorités politico-administratives plus généralement la société vis-à-vis de ceux qui ils ont pris l’engagement de former la jeunesse en la dotant des compétences nécessaires pour le progrès de la nation.

Par ailleurs, Gisèle Bombele a laissé entendre que, le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi qui s’appuie sur la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo visant la formation de la jeunesse pour qu’elle contribue au développement de la nation.

« Il invite de ce fait, tous les responsables des administrations des établissements d’enseignement supérieur et universitaire ainsi que les autres parties prenantes de continuer d’implanter dans les institutions, les instructions ayant trait avec la réforme particulièrement la mise en œuvre du système LMD », a-t-elle renchéri.

Il sied de signaler que l’ISP/Lubumbashi a deversé sur le marché d’emploi pour cette année académique 2022-2023 plus de 1800 nouveaux diplômés.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850720634

COMMENTS

WORDPRESS: 3
%d blogueurs aiment cette page :