Le sous Proved de la sous division de la province éducationnelle Faradje 1 dans la province du Haut-Uélé en République Démocratique du Congo, Basile D
Le sous Proved de la sous division de la province éducationnelle Faradje 1 dans la province du Haut-Uélé en République Démocratique du Congo, Basile Dupo s’est plébiscité d’être le gardien de la gratuité de l’enseignement de base dans son entité suivant l’exemple de son chef qui est le gardien de la gratuité de l’enseignement de base au niveau national, en la personne du professeur Tony Mwaba.
C’est ce qu’il a déclaré au cours d’une interview exclusive accordée vendredi à la rédaction de lumierenews.net.
« Comme mon chef est le gardien de la gratuité au niveau national, moi je suis le gardien de la gratuité au niveau de ma sous division », s’est-il exclamé.
Le sous Proved Basile Dupo affirme que la gratuité de l’enseignement tant prôné par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est réellement effective dans sa sous division.
Abordant les points relatifs aux épreuves nationales communément appelées Test national de sélection et orientation scolaire et professionnel (Tenasosp), l’autorité de la sous division de l’Epst Faradje 1 n’est pas allé par le dos de la cuillère pour reveler que le taux de réussite a baissé de 80 à 67% pour l’année scolaire 2022-2023.
« Pour le Tenasosp, la sous division de la province éducationnelle Faradje 1 a enregistré le taux de réussite de 1128 sur les 1683 participants, ce qui représente 67% contrairement à l’année passée où le taux de réussite était de 80% « , précise le sous Proved de l’Epst Faradje 1, Basile Dupo
Selon lui, la première cause de la baisse des résultats du Tenasosp, c’est l’introduction cette année de réf scolaire du DAS ou Domaine d’apprentissage des sciences en 8e année. Or, beaucoup d’enseignants n’ont pas suivi la formation relative à l’enseignement de ce programme.
S’agissant des épreuves nationales de fin d’études primaires (ENAFEP), en sigle, le sous Proved Basile Dupo s’est dit être satisfait des résultats réalisés dans son rayon d’action, où le taux de réussite est de 70%.
« Pour l’Enafep Faradje 1, le taux de réussite est de 70%, c’est-à-dire 2846 élèves dont 1240 filles ayant obtenus leurs certificats sur un total de 4068 participants parmi lesquels 1852 filles » précise-t-il.
Par ailleurs, le sous Proved Basile Dupo qui se dit avoir veillé à la réussite sans faille de la gratuité de l’enseignement de base dans son entité tant prônée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a profité de cette occasion pour saluer le dynamisme du ministre de l’Espt, Tony Mwaba qui l’a surnommé de « gardien de la gratuité de l’enseignement de base », qui n’a pas failli dans sa mission de matérialiser la vision du Chef de l’État, celle de la gratuité de l’enseignement de base.
JULEP/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS