EPST : Clôture apaisée des épreuves de l’Enafep dans la province éducationnelle Tshopo 1

HomeEducation

EPST : Clôture apaisée des épreuves de l’Enafep dans la province éducationnelle Tshopo 1

Le Proved de la province éducationnelle Tshopo 1 de l'EPST Symphorien Kapita Mpongo se dit satisfait du déroulement des épreuves d'Evaluation nationa

ESU : A l’exception du DG, le reste des membres du comité de gestion de l’ISC Kisangani dans le scandale d’une gestion opaque
Année académique 2021-2022 : ULIKIS lance 150 lauréats sur le marché d’emploi
Publication des résultats de l’examen d’état pour la province éducationnelle Haut-Uélé 1

Le Proved de la province éducationnelle Tshopo 1 de l’EPST Symphorien Kapita Mpongo se dit satisfait du déroulement des épreuves d’Evaluation nationale de fin d’études primaires (ENAFEP) qui se sont bien clôturées et, ce, sans aucun incident majeur.

Dans une interview accordée lundi à nos confrères de l’agence congolaise de presse, le proved Symphorien Kapita Mpongo a indiqué que « de manière générale, les épreuves d’Enafep s’étaient très bien passées sur toute l’étendue de la province éducationnelle Tshopo 1, et aucun incident n’a été signalé par les intervenants qui étaient affectés dans les différents centres ».

Il a en outre affirmé que les enveloppes des cahiers d’items étaient bien arrivées dans les différents centres de passation de ces épreuves certificatives.

M. Kapita Mpongo renseigne, par ailleurs, que l’unique constat est qu’il manquait seulement les cahiers d’items dans certains centres et cela a été résolu par l’inspecteur principal provincial de l’Espt qui avait imprimé d’autres cahiers d’items pour envoyer dans ces centres de manière à ce que les enfants puissent bien passés ces épreuves.

[M. Symphorien Kapita enthousiasmé passage du ministre national de l’Epst à Kisangani, Tony mwaba]

Par ailleurs, le Proved Symphorien Kapita Mpongo dit être enthousiaste par le lancement des épreuves certificatives pour la deuxième fois à Kisangani par le ministre national de l’Epst, Tony Mwaba.

Pour lui, le ministre Tony Mwaba avait déclaré dans son discours qu’il a choisi de lancer ces épreuves dans la province éducationnelle Tshopo 1, à cause de l’hospitalité légendaire de la ville Kisangani.

« Cela nous réjouit beaucoup. C’est que l’autorité de tutelle affiche beaucoup d’attentions sur la province éducationnelle Tshopo 1 » a-t-il fait savoir.

Le patron de l’Espt Tshopo 1 précise que les chefs de centres sont à pied d’œuvre dans presque tous les 137 centres qui constituent la province éducationnelle Tshopo 1 où ils sont entrain de corriger les items.

Ainsi, il a appelé les élèves finalistes du primaire et les parents à la patience jusqu’à attendre la publication des résultats, avant de recevoir leur certificat de fin d’études primaires.

La province éducationnelle Epst/Tshopo 1 compte 10 sous provinces éducationnelles dont 7 au niveau rural et 3 autres au niveau urbain, signale-t-on.

Pour cette année scolaire 2022-2023, rappelle-t-on, la province éducationnelle Epst/Tshopo 1 a enregistré 36.179 finalistes, dont 18.193 garçons et 17.986 filles répartis dans 137 centres de passation.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :