En marge de de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars de chaque année, une conférence débat a été organisée le mercredi 8 mars 2023
En marge de de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars de chaque année, une conférence débat a été organisée le mercredi 8 mars 2023 au complexe scolaire francophone la Colombe dans la commune Kabondo à Kisangani.
Prenant la parole pour la circonstance, le promoteur de cette institution scolaire Lazard Kambale, a commencé par remercier les participants avant de préciser l’importance de cette activité.
Trois (3) intervenants se sont succédé pour exposer sur différentes thématiques.
Pour sa part, Lydie Angayo, representante des étudiants de la Tshopo a circonscrit son intervention sur l’historique de la journée internationale de la femme et son impact aujourd’hui. Par contre, Me Espérance Malemba, directrice de cette école a focalisé son enseignement sur la place de la femme dans la société et enfin, Me Jolie Bolakonga, chef de travaux à l’ISP-Kis a développé le thème retenu pour la JIF édition 2023, tout en orientant son exposé sur le numérique, la paix et l’autonomisation des femmes et filles.
A en croire Mme Bolakonga, les femmes doivent également savoir se servir des outils numériques en ces siècles où l’informatique a élu domicile dans les différents secteurs de la vie. En outre, elle a exhorté les autorités du complexe scolaire francophone La Colombe à insérer, dès l’école primaire, le cours d’informatique dans le programme afin d’initier les enfants à l’utilisation du numérique.
Il sied de rappeler que le thème retenu pour la Journée internationale de la femme édition 2023 est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS