Forum EGO : Geneviève Inagosi exhorte pour le soutien de la femme de l’espace grande orientale

HomePolitique

Forum EGO : Geneviève Inagosi exhorte pour le soutien de la femme de l’espace grande orientale

Dans son exposé présenté mercredi 28 décembre courant lors de la deuxième journée des assises du forum de l'unité de l'espace grande orientale, la dép

Tshopo/élection du gouverneur : la candidature du DG de l’IBTP Sylvain Alongo, un atout et une meilleure opportunité à capitaliser
Tshopo : Mme Elysée Basaki, présidente fédérale a.i du MLC Tshopo 1 alerte sa hiérarchie sur des menaces téléphoniques et messages en provenance des inconnus
Haut-Uélé : Satisfecit du directeur de campagne du candidat numéro 20 de l’accueil réservé au candidat Tshisekedi

Dans son exposé présenté mercredi 28 décembre courant lors de la deuxième journée des assises du forum de l’unité de l’espace grande orientale, la députée nationale du Haut-Uélé, Geneviève Inagosi Bulo Ibambi Kassongo a plaidé pour que la femme de l’ex-province orientale soit soutenue au regard de sa faible participation à la gouvernance de l’État.

Geneviève Inagosi fustige le fait que la participation de la femme dans la gestion de la res publica soit faible et la place lui réservée soit seulement l’éducation des enfants, la production et la sécurité de ces derniers.

Toutefois, l’élue du Haut-Uélé loue les potentialités et la distinction des femmes de l’ex-province orientale qui ont déjà eu à assumer de hautes fonctions au sein des différents gouvernements.

« La toute première femme à être ministre de la condition féminine à l’époque c’était notre défunte aînée Mobuka Inyanza. Après elle, il y a eu Anastasia Moleko qui a également occupé les fonctions de la ministre de la santé. Il y a eu moi après plusieurs années, Lucie Kipele, l’honorable Béatrice Lomeya », a-t-elle énuméré, avant de saluer la présence au gouvernement Sama Lukonde de Mme Eve Bazaiba, Mme Anne Marie Kabume et Mme Aminata respectivement VPM de l’environnement, ministre des relations avec le parlement et de la vice ministre de l’Epst.

A cet ordre d’idées, Geneviève Inagosi a cité également mesdames Angèle Tabu Magusi et Carole Agito respectivement questeure à l’Assemblée nationale et au sénat.

Sur le plan religieux, la députée nationale du Haut-Uélé a donné l’exemple de la sœur religieuse Anuarite Negapeta qui a fait la fierté de l’espace grande orientale en qui sera très prochainement canonisée comme la première femme sainte de la RDC, de l’Afrique, originaire de l’ex-province orientale.

Notons qu’au cours de cette deuxième journée des assises du forum de l’unité de l’ex-province orientale, plusieurs autres exposés ont été présentés par les conférenciers.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :