TSHOPO : Le secrétaire général Administratif de l’ULIKIS plaide pour la réouverture de la Faculté de Médecine

HomeEducation

TSHOPO : Le secrétaire général Administratif de l’ULIKIS plaide pour la réouverture de la Faculté de Médecine

Le secrétaire général Administratif et de Budget de l'Université Libre de Kisangani (ULIKIS) Nathan Singa plaide pour la réouverture de la Faculté de

Tshopo : les nouveaux diplômés de L’IBTP/Kisangani appelés à faire preuve de leurs compétences dans la société
ESU : Ouverture de l’année académique 2022-2023 à l’Université Mariste du Congo
Tshopo : Signature d’un protocole d’accord entre Assistant Liston Ofeka de l’IFA/Yangambi et IITA

Le secrétaire général Administratif et de Budget de l’Université Libre de Kisangani (ULIKIS) Nathan Singa plaide pour la réouverture de la Faculté de Médecine au sein de cet Alma Mater.
Il a fait cette plaidoirie auprès des gouvernements central et provincial le vendredi 9 septembre 2022, lors de la cérémonie de l’investiture et de la passation du pouvoir entre les présidents de la coordination estudiantine entrants et sortants de cet Alma Mater.

Pour lui, cette Faculté n’avait pas raison d’être fermée, en dépit du fait que les conditions exigées par le ministère de tutelle étaient remplies. L’Université libre de Kisangani, précise-t-il, dispose d’une clinique universitaire appelée CHULIKIS, située sur la 7ème Avenue, quartier Plateau Boyoma dans la commune de Makiso.

A cet effet, Nathan Singa sollicite auprès des autorités la réouverture de cette filière au sein de l’ULIKIS car, sa fermeture a causé plusieurs conséquences de la part des étudiants qui évoluaient au sein de cette faculté et a déstabilisé le fonctionnement de cette institution d’enseignement universitaire, tout en occasionnant le chômage des enseignements et personnel affectés à cette dernière.

Toutefois, le secrétaire général Administratif de l’Université Libre de Kisangani souligne que son institution prévoit plusieurs projets à long terme et à moyen terme.
 » Nous envisageons construire un hôpital moderne de plus des 150 lits dans notre concession au pk15, non loin de la SEP CONGO, afin de permettre aux étudiants de Médecine et de l’Institut des sciences de santé à bien passer leurs stages académiques et pour rendre service à la communauté en y apportant des soins de qualité » a-t-il précisé avant de poursuivre que dans le cadre de la recherche, « Nous avons noué des partenariats avec plusieurs revues internationales pour la publication des articles scientifiques et la formation des membres scientifiques. Une initiative approuvée et félicitée par le ministre de ESU Mohindo Nzangi.

Quant à la coordination estudiantine, l’autorité administrative de l’ULIKIS invite tous ses membres à vendre l’image de cette institution d’enseignement supérieure et universitaire, tout en travaillant selon les textes réglementaires établis à la matière.

De son côté, la nouvelle coordonnatrice des étudiants Lydie Angayo Babeth a, dans son discours, invité ses collaborateurs au travail, l’unité et l’amour pour redorer l’image de cet Alma Mater.

Pour sa part, le représentant sortant a souhaité à la nouvelle équipe un fructueux mandat, tout en les invitant à privilégier l’intérêt commun de la communauté estudiantine de l’ULIKIS.

Prenant la parole pour la circonstance, le représentant de l’autorité provinciale a promis l’accompagnement du gouvernement provincial afin de trouver des solutions idoines aux problèmes soulevés par le comité de gestion de cette université.

La Rédaction
+243850810634

COMMENTS

WORDPRESS: 2
%d blogueurs aiment cette page :