La ministre nationale en charge de relations avec le parlement Anne Marie Karume a foulé le sol isirois dimanche 14 août 2022 via l'aéroport d'Isiro-m
La ministre nationale en charge de relations avec le parlement Anne Marie Karume a foulé le sol isirois dimanche 14 août 2022 via l’aéroport d’Isiro-matari en provenance de Kinshasa, la capitale congolaise.
Aussi tôt descendue de l’avion, elle a été accueillie au bas de la passerelle par le minstre provincial de justice et droits humains Martin Aladro, accompagné du maire de ville d’Isiro, des haut-cadres et militants des partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation avant d’être conduite à la residence du gouverneur de province.
Après les échanges avec le gouverneur de la province du Haut-Uélé Christophe Baseane Nangaa, la délégation de la ministre Karume s’est dirigée au camp militaire de Mambaya où elle remis 200 matelas, des sachet de sel, des sacs de haricots, des rames de savons, quelques pièces de pagne et une enveloppe pour soutenir les Forces armées de la RDC.
Prenant la parole, madame le ministre national en charge de relations avec le parlement a commencé par faire observer une minute de silence en memoire du capitaine Tshilenge décédé au front quelques jours passés, avant d’exhorter les militaires et veuves de soutenir le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa quête de rétablir la paix sur toute l’étendue du territoire national.
Elle a, par la même occasion, rassuré la population du Haut-Uélé que le Président de la République porte tous les habitants de cette province dans son cœur et est engagé à réaliser plusieurs projets de développement. Anne-Marie Karume a appelé la population du Haut-Uélé à s’approprier le programme de développement de 145 territoire initié par le Chef de l’État. Toutefois, elle a recommandé les FARDC à la prière pour vaincre les ennemis de la paix.
De leur part veuves des militaires ont eu des mots justes pour exprimer leur gratitude, avant de présenter certaines difficultés auxquelles elles font face, notamment les arriérés de salaire de presqu’une année, le salaire est minime et insignifiant, difficultés d’accès aux soins de santé de qualité due à l’insuffisance des hôpitaux, insuffisance d’écoles pour assurer la formation et l’éducation des enfants.
Avec un cœur de mère, la ministre Karume a promis de transmettre au Chef de l’État leurs préoccupations afin que des solutions idoines soit trouvées.
Notons la ministre Karume va se rendre ce lundi dans le territoire de Wamba.
Etienne Balo/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS