Le gouverneur a.i de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela Bien Mungamba a installé lundi 13 Juin 2022 dernier, les membres de la commis
Le gouverneur a.i de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela Bien Mungamba a installé lundi 13 Juin 2022 dernier, les membres de la commission consultative de règlement des conflits coutumiers dans la Tshopo.
Organisée sur l’initiative du ministère provincial de l’intérieur, sécuritaire et affaires coutumières, cette cérémonie s’est déroulée dans la grande salle de la cathédrale Notre-Dame du Très saint Rosaire de Kisangani.
L’autorité provinciale de la province a, à cette occasion, félicité l’équipe dirigeante de la commission consultative de règlement des conflits coutumiers, avant d’exhorter ladite commission d’éviter d’être manipulée par les politiciens. Il les a invité à fournir un effort dans la charge qui les attend tout en évitant de tomber dans les antivaleurs, les interférences dans l’administration et de l’
a hiérarchie ; de rendre justice dans le bon sens et dans le respect de la loi en la matière, mais aussi d’assurer la protection de nos valeurs culturelles.
Ainsi, le chef de l’exécutif provincial a appelé les responsables politiques de faire respecter la loi 015 du 15 août 2015 qui réglemente le pouvoir coutumier en République Démocratique du Congo.
De son côté, Jean Tongo Bandamali, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières a procédé à la lecture de l’arrêté portant investiture de ce comité, saluant ainsi les efforts que le gouvernement provincial a fourni pour la réalisation de cette activité.
Prenant la parole, la présidente du comité provincial de la commission consultative de règlement des conflits coutumiers, Mme Lyly Osi Onongo a eu des mots justes pour remercier le gouvernement provincial qui a tenu à sa promesse en organisant cette activité, avant de remercier aussi les chefs coutumiers pour avoir jeté leur dévolu sur une femme, car dit-elle, ils ont compris l’importance d’une femme dans la société.
Chapeauté par Mme Lyly Osi Onongo et de M. Justin Masitaki MOLONGI, respectivement présidente et vice-président, ledit comité sera appuyé des six (6) autres membres. Il s’agit de M. Ayungu Kamango, Masudi molombo Albert, Gabriel Angaluwa Amisi, Jean-Marie Mbelo Lisaliko, Ferdinand Mbete Lokongolo, et de Fidèle Molalba Bangali
Rappelons que c’est depuis le 19 Novembre 2019 que les membres dudit comité ont été élus. Ils ont la mission importante dans la résolution des conflits coutumiers dans les sept (7) territoires que composent la province de la Tshopo.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS