Présentation au Conseil des ministres de la «Politique nationale de Sécurité alimentaire et nutritionnelle»

HomeSociété

Présentation au Conseil des ministres de la «Politique nationale de Sécurité alimentaire et nutritionnelle»

La dépêche publiée par l'agence congolaise de presse le 1er juin 2022 que lumiernews.net reprend note : Le Président de la République, Félix Antoine T

Bas-Uélé : Vers l’implantation à Buta d’une structure de lutte contre les crimes économiques
Ituri : Le Comité territorial de la FEC/Mahagi appelé à travailler pour l’intérêt général des commerçants
Haut-Uélé : la société civile forces vives de Faradje alerte sur la présence illégale des exploitants artisanaux chinois dans la chefferie de logo-obelebha

La dépêche publiée par l’agence congolaise de presse le 1er juin 2022 que lumiernews.net reprend note : Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a été informé, au cours de la cinquante-cinquième réunion du Conseil des ministres de vendredi dernier, du premier dossier lié à la Politique nationale de Sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNSAN), assortie d’un Plan opérationnel 2021-2025, au profit du pays.

Le Ministre de l’Agriculture, qui a présenté ce dossier au Conseil, a fait savoir que le problème d’insécurité alimentaire dans notre pays est à la fois conjoncturel et structurel. Les populations rurales et urbaines à très faibles revenus de la RDC demeurant les plus vulnérables à cette calamité.

Les systèmes de production, basés sur une agriculture et un élevage de subsistance et extensif, ne parviennent pas à couvrir les besoins alimentaires d’une population en croissance rapide, a-t-il ajouté.

Parlant des facteurs aggravant l’insécurité alimentaire, celui-ci a évoqué notamment la dépendance des ménages aux marchés dont les prix sont souvent élevés, mais aussi la vente à bas prix des productions au moment des récoltes.

Pour ce membre du gouvernement, « la résolution de cet épineux problème exige du Gouvernement l’adoption d’une approche stratégique multisectorielle, inclusive et synergique basée sur quelques principes d’intervention bien définis ».

Programme d’intervention agricole saison A 2022-2023

Le Ministre de l’Agriculture a, par la suite, présenté le deuxième dossier relatif au Programme d’intervention agricole saison A 2022-2023, a-t-on rapporté.

La République démocratique du Congo, a-t-il souligné, est dotée d’énormes ressources agropastorales, forestières, minières et halieutiques. Cependant, le pays a du mal à satisfaire les besoins alimentaires de plus de 80 millions des congolais.

En recourant à l’importation des produits pour lesquels il dispose pourtant d’un avantage comparatif avéré, notre pays dépense des sommes importantes en devises pour couvrir les besoins en denrées alimentaires.

«Le dossier présenté par le Ministre de l’Agriculture se propose de répondre aux assignations du Gouvernement relatives à la mise en place de la filière agricole comme stratégie alternative face aux effets pervers dus au changement climatique, à la pandémie à Covid-19 et à la crise induite par le conflit russo –ukrainien», a conclu, dans son compte rendu, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :