
Tshopo : Le personnel soignant de la Tshopo appelle à une action urgente face aux attaques armées à Kisangani
Le Collectif des Personnels Soignants de la province de la Tshopo exprime sa profonde indignation à la suite des attaques armées répétées dans des structures sanitaires de la ville.
Lors d’un mémorandum adressé le mardi 27 janvier 2026 au vice-gouverneur de province, les professionnels de santé, incluant médecins, infirmiers, pharmaciens et techniciens de laboratoire, ont fait part de leur désarroi face à l’insécurité croissante qui menace leur lieu de travail.
Les soignants demandent aux autorités de renforcer la sécurité pour l’ensemble de la population et d’établir des mesures spécifiques pour protéger les établissements de soins.
Ils réclament également l’allègement des procédures pour obtenir une protection policière, ainsi que l’instauration d’un mécanisme d’alerte rapide reliant directement les structures sanitaires aux services de sécurité.
En cas d’inaction des autorités, le personnel soignant menace d’entreprendre des actions pour garantir leur sécurité et celle de leurs patients. “La sécurité des soignants est le gage de la santé des citoyens”, ont-ils déclaré, appelant à des mesures concrètes pour mettre fin à cette menace.
Rédaction
+243852402006
