Tshopo : MSF présente ses interventions en urgence en 2025 lors d’un café-presse à Kisangani

Tshopo : MSF présente ses interventions en urgence en 2025 lors d’un café-presse à Kisangani

Le mardi 27 janvier 2026, la coordination de l’équipe de réponse aux urgences de Médecins Sans Frontières (MSF) a tenu un café-presse au Guest House Le Triangle à Kisangani.

M. Nicolas Guéral, coordonnateur de l’unité d’urgence de MSF basé à Kisangani, a mis en avant les efforts déployés en 2025, une année marquée par des crises humanitaires majeures, notamment en raison de l’augmentation des réfugiés en provenance du Sud-Soudan et de la République Centrafricaine.

Il a souligné l’importance du dispositif Kisangani emergency response (KERE) dans la gestion des urgences sur les 83 zones de santé de la grande orientale.

Dr Christian Masudi, médecin épidémiologiste de MSF, a également présenté des statistiques alarmantes : les épidémies de choléra ont constitué environ 38% des cas traités, surpassant même les cas de rougeole. Il a identifié des défis majeurs, notamment l’accessibilité, l’insécurité et la couverture en communication.

Parmi les interventions notables, MSF a pris en charge 4 087 personnes touchées par le choléra en province de la Tshopo, vacciné 18 025 déplacés contre le choléra, et a soutenu 43 391 enfants dans la province de l’Ituri contre la rougeole. Au Bas-Uele, 5 934 enfants ont été traités contre le paludisme, et 5 383 réfugiés centrafricains ont été assistés.

Notons que, le MSF continue de relever des défis importants pour améliorer la résilience des populations vulnérables dans cette région de la grande orientale.

Blaise MUSSA

Rédaction
+243852402006

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d bloggers like this: