Délestage à Kisangani : Le Gouverneur Paulin Lendongolia rassure la population

Délestage à Kisangani : Le Gouverneur Paulin Lendongolia rassure la population

Suite à l’annonce d’un délestage de sept (7) jours par la Société Nationale d’Électricité (SNEL), le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, a visité le mercredi 7 janvier 2026 la centrale hydroélectrique de Tshopo, accompagné du maire de Kisangani et d’autres autorités, pour évaluer la situation.

À son arrivée, il a été accueilli par M. Jean-Claude Liandja, chef de division production et transformation nord-est.
L’exécutif provincial a souligné l’importance de la transparence, affirmant que les décisions sont prises sur la base de faits réels, non de spéculations sur les réseaux sociaux.

“Nous avons décidé de venir ici pour constater la réalité. Les travaux de la SNEL sont en cours, et dans sept jours, nous pourrons rétablir l’électricité dans la ville,” a-t-il déclaré.

Paulin Lendongolia a également évoqué les efforts déployés depuis près de deux ans pour stabiliser l’approvisionnement électrique, avec des contrats signés avec Enabel. Il a appelé la population à ne pas céder aux manipulations et a donné des instructions fermes aux agents de la SNEL pour garantir un retour rapide de l’électricité.

De son côté, M. Liandja a précisé que le groupe n°1 de la centrale était encore en période probatoire. Il a souligné la nécessité de contrôler les machines remises en service, après une longue période d’arrêt.

“À la première remise, nous avons constaté des anomalies que nous sommes en train de dépanner,” a-t-il expliqué.

La situation est à suivre de près, et les autorités restent déterminées à fournir une solution durable pour la ville de Kisangani.

Blaise MUSSA

Rédaction
+243852402006

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d bloggers like this: