La clôture officielle de l'atelier d'actualisation de la cartographie des risques et vulnérabilités au VIH/SIDA, et l'élaboration du plan multisecto
La clôture officielle de l’atelier d’actualisation de la cartographie des risques et vulnérabilités au VIH/SIDA, et l’élaboration du plan multisectoriel de la province de la Tshopo est intervenue lundi 23 mai 2022 à Kisangani.
Débutées le 18 mai dernier, ces assises avaient pour but de doter la province de la Tshopo d’un plan opérationnel multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA. Plusieurs participants venus des différents secteurs et certains experts ont pris part à ces travaux de cinq jours, organisés par le Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA (PNMLS) pour la province de la Tshopo.
Au cours de ces assises, il était question pour les participants, d’élaborer un plan opérationnel multisectoriel bi-annuel de lutte contre le VIH/SIDA dans la province de la Tshopo. Ceci, après avoir analysé les différentes zones de santé de la Tshopo afin de mesurer les risques et vulnérabilités au VIH/SIDA de chacune des zones de santé.
À l’issue de ces travaux, les zones de santé de la Tshopo ont été classées en quatre (4) catégories à savoir, les zones de santé à risque très élevé qui comptent sept (7) zones de santé dont 5 zones de santé de la ville de Kisangani notamment Makiso-Kisangani, Kabondo, Tshopo, Lubunga et Mangobo ainsi que deux zones de santé rurales à savoir les zones de santé de Bafwasende et Banalia. Les zones de santé à risque élevé avec neuf (9) zones. La catégorie des zones de santé à risque moyen compte 8 zones de santé et une zone de santé à faible risque.
Dans son mot de clôture, le secrétaire exécutif provincial a.i. du PNMLS/Tshopo Claude Botonga Toengao s’est dit satisfait du déroulement des travaux avant de remercier les participants du travail réalisé.
Théodore Dux/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS