
LA TSHOPO COMME UNE TERRE, NE PEUT SUPPORTER DEUX SOLEILS
La polémique, puisque c’en est une, est alimentée autour du lancement par le Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, des travaux de rénovation de la voirie dans la commune de Mangobo.
Certains polémistes commettent un crime de lèse-majesté en s’exclamant tambour battant être les précurseurs des plaidoyers, d’où une inflation des commentaires sur la toile, on dirait des chroniqueurs et influenceurs campant derrière chaque action posée par le Gouverneur de province. Touche-t-on à la limite de l’extrême personnalisation du populisme ?
La vision ”Peuple d’abord” matérialisée dans “Tshopo Mosala”
Un an quasiment jour pour jour après l’installation du pouvoir exécutif que tient des mains de Maître le Gouverneur Paulin LENDONGOLIA Okelenge, au terme d’une épopée qui incarne par son geste cet esprit d’entreprise qu’il s’agissait déjà de libérer la Tshopo de son enclavement démentiel.
Il aura fallu une décennie pour que l’intuition qui a inauguré le quinquennat de Paulin LENDONGOLIA et qui est teinté par l’avènement de Doudou Fwamba, parvienne enfin à s’imposer derrière la vision du Chef de l’Etat FATSHI Béton, en consacrant les objectifs affichés en tête de l’un des chapitres de modernisation de près de 100Km de la voirie urbaine de Kisangani et qui sont repris presque mot pour mot dans le programme de gouvernance “Tshopo Mosala” du bâtisseur de la Tshopo Paulin LENDONGOLIA.
C’est que cette dynamique, promptement impulsée par le Président de la République, Chef de l’État, s’est transformée en un an en tsunami sous-jacent dans le camp de ses détracteurs.
Des routes nationales, provinciales et urbaines aux côtés de la révolution agricole “Samedi Bilanga”, c’est l’ensemble de cette dynamique qui s’identifie dans l’arrivée au pouvoir d’un homme qui a bénéficié de la confiance du Chef de l’Etat à travers le gouvernement de la République.
Paulin LENDONGOLIA, l’incarnation de FATSHI Béton*
L’engouement à matérialiser la vision du Chef de l’Etat dans la Tshopo, constitue la clef de compréhension de la dynamique sociale qui a porté ce jeune Gouverneur, fondateur de sa start-up politique, à la tête de la Province.
Face à cette mutation dont le nouveau Gouverneur de Province est désormais la véritable expression institutionnalisée de la Tshopo, les polémistes et leur commandant en Chef ne doivent pas se tromper de combat. Il leur faut prendre acte de cette mutation profonde de la Tshopo, et aider plutôt le Gouverneur, qu’ils ont toujours dits soutenir, à accomplir au plus vite les plus fructueuses des promesses du Président de la République.
Ils sont appelés à la retenue et leurs partisans peuvent y apporter leur plus-value, en poussant aussi loin que possible le déverrouillage des freins à la croissance dans les actions du gouvernement provincial, en veillant à une sensibilisation de ceux qui auront trébuché à juger faussement les actions du seul représentant du Chef de l’Etat dans la Tshopo.
TOUS POUR UNE TSHOPO MODERNISÉE
MBN
Rédaction
+243852402006
