Plus de vingt mille candidats finalistes du secondaire passent les épreuves préliminaires de l'exetat 2022, à la province éducationelle Tshopo 1, à
Plus de vingt mille candidats finalistes du secondaire passent les épreuves préliminaires de l’exetat 2022, à la province éducationelle Tshopo 1, à Kisangani.
C’est le gouverneur ad intérim de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela qui a procédé ce lundi 23 Mai 2022, à l’Athénée de Kisangani, au lancement de la 55eme édition des épreuves hors session de l’examen d’Etat.
Dans son discours de lancement, l’autorité provinciale a prodigué des sages conseils aux finalistes, avant de les exhorter à bien travailler cette épreuve afin de bénéficier de la bourse de l’excellence.
Pour sa part, l’inspecteur principal provincial, Nicolas Nyange Kayembe a révélé dans son rapport statistique que pour cette année scolaire 2021-2022, vingt mille six cents septante neuf (20679) candidats finalistes du secondaire dont 8935 filles et 11744 garçons passent les épreuves hors session de l’examen d’Etat à la province éducationelle Tshopo 1 et ils sont répartis à travers cinquante (50) centres de passation de l’examen d’Etat.
De son côté, Symphorien Kapita Pongo, directeur de la province éducationnelle Tshopo 1, a remercié les autorités politico-administratives pour leur engagement en assurant la sécurité afin que cette épreuve se déroule dans le calme, souhaitant ainsi la bienvenue aux invités de marque.
Tout juste après le mot de lancement, a-t-on constaté, l’autorité provinciale a visité quelques centres de passation choisis ça et là dans la ville de Kisangani. Parmi ces centres, nous pouvons citer, l’Institut technique mapendano, l’école de l’excellence, école primaire Mwangaza, institut saio, C.s Tobongisa et le Complexe scolaire de l’excellence Béthanie.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS