Tshopo : Ouverture à Kisangani de la 21eme semaine philosophique

HomeEducation

Tshopo : Ouverture à Kisangani de la 21eme semaine philosophique

La 21eme semaine philosophique de Kisangani a ouvert ses portes lundi 04 avril 2022 à Kisangani, sous le thème : "vivre ensemble aux prises avec des

Haut-Uélé : Françoise Azaro donne le go de la session ordinaire de l’EXETAT édition 2022-2023
Haut Uélé : le conseil provincial du MLC au chevet des orphelins de la commune Mambaya à Isiro
Tshopo : Remise de brevets de participation au concours national d’éloquence

La 21eme semaine philosophique de Kisangani a ouvert ses portes lundi 04 avril 2022 à Kisangani, sous le thème : « vivre ensemble aux prises avec des conflits sociaux : enjeux et perspectives. »
La grande salle de la cathédrale Notre-Dame du Très Saint Rosaire sert de cadre à cet échange intellectuel de cinq jours, soit du 04 au 08 avril 2022.

Dans son mot d’ouverture, le représentant de l’archevêque métropolitain de Kisangani, le vicaire général, Monseigneur François Mwarabu, s’est dit satisfait de l’organisation de cette activité qui va nourrir les participants des nouvelles connaissances et contribuer à la résolution des problèmes de notre communauté.

Il a, par la même occasion, salué l’initiative que le Philosophat Edith Stein a mise au public pour discuter sur les différents problèmes de la société.

Pour sa part, le Recteur de Philosophat Edith Stein, père Jean Marie Mwamba, a expliqué aux participants l’importance de cette semaine philosophique et le choix du thème choisi pour cette 21eme semaine philosophique.

En outre, il a remercié l’équipe organisatrice pour le travail abattu pendant deux ans afin de produire les thématiques qui seront développés durant ces 5 jours d’échanges et de réflexions.

De surcroît, le père Jean Marie Mwamba a parlé brièvement de l’historique de la semaine philosophique, où il a fait savoir que la Cathédrale Notre-Dame du Très Saint Rosaire de Kisangani, qui avait abritée la première semaine philosophique, accueille aujourd’hui, la 21eme semaine.

Pour cette première journée, deux intervenants se sont succédés. Il s’agit du professeur ordinaire Daniel François Biamele et monsieur l’abbé Pascal lakumba.

Pour sa part, le Pr. Biamele a axé son exposé sur le « vivre ensemble comme aspiration de l’homme ». Il a expliqué aux participants la nature de l’homme, en faisant savoir que l’homme est appelé à vivre dans la société. Pour lui, deux positions se dégagent : pour les uns, la société est naturelle, et pour les autres, l’homme est agressif.

Poursuivant son speech, le Pr Biamele a recommandé l’auditoire à la reconnaissance de l’autre, à l’amour des autres et que la justice soit vraie. Enfin, il a précisé que l’homme doit être responsable.

De son côté, Monsieur l’abbé Pascal lakumba, vice recteur et secrétaire général académique du saint Augustin, a circonscrit son intervention sur le conflit, où il a donné quelques éléments qui caractérisent le conflit a savoir la guerre, le différend entre les personnes, la violence, pour ne citer que ceux-là.

Dans cet ordre d’idées, il a fait savoir que nous pouvons capitaliser le conflit si nous arrivons à le comprendre ; ajoutant que
« nous devons vivre avec le conflit car c’est naturel dans la vie humaine ».

Notons que cette activité est organisé par le Philosophât Edith Stein, qui est un établissement d’enseignement supérieur privé catholique né de l’initiative commune d’un « Consortium » d’Instituts Religieux ou Congrégations en République Démocratique du Congo.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 4
%d blogueurs aiment cette page :