
Tshopo : Michel Biambe porte la voix de l’Union Sacrée en appelant à se lever contre les menaces de l’AFC/M23
Lors d’une rencontre politique organisée le lundi 9 février 2026 par la dynamique de la grande orientale à Hope International School à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, plusieurs personnalités politiques étaient présentes, notamment le gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, du Haut-Uélé, Jean Bakomito, les représentants du Bas-uélé et de l’Ituri ainsi que le chargé de mission du chef de l’État, Didier Baitopala, des députés nationaux et provinciaux, et des membres des partis politiques et regroupements de l’Union Sacrée de la Nation.
Prenant la parole au nom de l’Union Sacrée, Me Michel Biambe a informé les participants de l’objectif principal de cette activité :
“Nous sommes ici pour exprimer notre ras-le-bol face aux menaces extérieures imposées par le Rwanda et ses alliés rebelles de l’AFC/M23 dans l’Est de notre pays, ainsi que les attaques par drones sur l’aéroport international de Bangoka. Nous devons rassembler des voix engagées dans la défense des valeurs de souveraineté et d’intégrité territoriale.”

Les membres de la plateforme présidentielle dans la Tshopo ont réaffirmé leur détermination à résister à la barbarie du Rwanda et aux attaques des groupes armés comme l’AFC/M23.
“La RDC n’est pas un champ d’expérimentation géopolitique. C’est une terre de dignité, de mémoire et de volonté irréversible de vivre libre,” a-t-il déclaré.
Ils ont souligné l’impact dévastateur des conflits sur la population, avec des villages détruits et des familles déplacées, évoquant des menaces ciblées contre des infrastructures vitales comme l’aéroport international de Bangoka.
“Kisangani ne tombera jamais,” ont-ils martelé, appelant à une mobilisation collective pour protéger cette ville symbole de résistance.
Michel Biambe a également rendu hommage à la fermeté du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, face aux agressions injustes, affirmant que “la lutte est essentielle pour préserver notre liberté.” Le message était clair : unis, vigilants et mobilisés, nous devons continuer à défendre la souveraineté de notre nation.
Cette rencontre a renforcé la détermination des participants à soutenir le président de la République et à œuvrer pour la paix et la sécurité en RDC, en général, et dans l’espace grande orientale, en particulier.
Blaise MUSSA
Rédaction
+243852402006
