Le premier ministre et chef du gouvernement congolais Jean Michel Sama Lukonde a procédé lundi 05 septembre 2022 à Kisangani, au lancement officiel de
Le premier ministre et chef du gouvernement congolais Jean Michel Sama Lukonde a procédé lundi 05 septembre 2022 à Kisangani, au lancement officiel de la rentrée scolaire 2022-2023 pour toute l’étendue de la République. C’était au cours d’une activité organisée à l’esplanade de l’Athénée de Kisangani dans la province de la Tshopo, en présence notamment de la vice-ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique Aminata Namasia et de la gouverneure de la Tshopo Madeleine Nikomba Sabangu ainsi que plusieurs autres autorités politico-administratives.
Prenant la parole pour la circonstance, le chef du gouvernement congolais a commencé par saluer la présence des participants venus pour cette activité qui marque la reprise de cours pour l’année scolaire 2022-2023.
Tout en louant les efforts du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo consentis pour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base, le premier ministre Sama Lukonde a précisé que son gouvernement est déterminé à accompagner la vision du Chef de l’État et faire de l’éducation des futurs cadres du pays l’une de ses priorités.
Parlant des statistiques, le premier ministre congolais a fait savoir que les données chiffrées de l’année passée montrent que plus de quatre (4) millions d’élèves avaient repris le chemin de l’école et pour cette année scolaire 2022-2023, près de 31 millions d’élèves qui sont attendus. Toutefois, il a souligné fait que le gouvernement de la République va se mettre en œuvre pour que cette année scolaire puisse se dérouler sans beaucoup de difficultés.
Signalons qu’après la cérémonie du lancement officiel, le premier ministre s’est rendu à la cité de Yangambi pour donner le go des travaux préparatoires de la Cop27.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS