Tshopo : le mois de la femme clôturé au CS Sophia par  échange de réflexion du personnel féminin

HomeGenre

Tshopo : le mois de la femme clôturé au CS Sophia par échange de réflexion du personnel féminin

Le mois de mars dédié à la femme s'est clôturé Samedi au complexe scolaire Sophia de manière exceptionnelle où le personnel féminin a échangé de réfl

Tshopo : Présentation du rapport de monitoring produit par l’ONG CIM et CLPADFF sur les VBG
Entrepreneuriat féminin à la Tshopo : exposition et mise en vente des produits par les femmes et filles formées dans le cadre du projet « Moseka »
Tshopo : Organisation à Kisangani d’un atelier de restitution de la formation sur la gouvernance et leadership féminin tenue à Goma

Le mois de mars dédié à la femme s’est clôturé Samedi au complexe scolaire Sophia de manière exceptionnelle où le personnel féminin a échangé de réflexion autour d’une conférence-débat organisée pour cette fin, où 10 conférencières se sont succédées tour à tour au podium en décortiquant chacune un thème.

A titre indicatif, nous prenons mademoiselle Joséphine Shadga Saleh, finaliste de 4e humanité pédagogique de l’Institut Chololo pedacom conviée à cette conférence a exposé sur le thème intitulé « le rêve des élèves filles dans l’avenir ».

Dans son argumentaire, elle a exhorté les filles d’étudier afin de devenir des grandes personnes dans la société.

« les filles sont sensées étudier afin de réaliser de grands rêves dans leur avenir, pour qu’elles soient des femmes utiles dans la société. La meilleure voie pour réaliser de grands rêves dans l’avenir est les études », a-t-elle soutenu avant d’évoquer en substance l’exemple typique de Mme Madeleine Nikomba Sabangu qui est devenue aujourd’hui Gouverneure de province de la Tshopo, grâce aux études.

Pour sa part, Mme Annie Bangala, ouvrière au complexe scolaire Sophia a, dans son thème intitulé « la femme et la société », partagé l’expérience du business qu’elle exerce depuis quelques années avant son embauche au complexe scolaire où elle continue avec son activité. Elle a démontré que la femme ne doit pas croiser les bras pour attendre tout de l’homme, mais elle doit entreprendre avec une activité qui va lui permettre d’aider aussi l’homme, car, dit-elle, il peut se faire que si l’homme tombe malade ou il meurt, ça va faire que la femme ne puisse pas souffrir davantage si elle a appris déjà à subvenir à certains besoins dans son foyer. Ainsi, elle conseillé à d’autres femmes de se lancer dans des activités allant dans le sens de contribuer au développement de leurs foyers.

Par ailleurs, le coordonnateur général du complexe scolaire Sophia, Mondo Lukongo Elongo à, dans son discours, félicité la maturité de son personnel féminin qui a démontré les avantages et désavantages du numérique pour ne pas dire de l’informatique.

« Nous avons trouvé que la femme du complexe scolaire Sophia est en train de réfléchir là dessus. Elles ont démontré et ont parlé des avantages et les désavantages du numérique pour ne pas dire de l’informatique ». s’est-il réjoui.

Cependant, il leur a conseillé de s’attacher au numérique en suivant une formation sur le numérique, car, a-t-il souligné, l’informatique reste actuellement un outil incontournable.

« Nous leur avons conseillé de s’y atteler dans une formation en numérique pour être compétitive. C’est comme on dit que celui qui fait dos à l’informatique dans ces siècles que nous courons est en train d’entretenir son analphabétisme>>, a déclaré le coordonnateur Mondo.

Au terme de cette conférence-débat sanctionnant les activités du mois de la femme, elles ont eu des mots justes pour remercier toutes les autorités du complexe scolaire Sophia pour la clôture apaisée de mois leur dédié.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :