Dans l’objectif de former les jeunes étudiantes et étudiants sur les stratégies de lutte contre les maladies virales de manioc, WAVE-IFA organise des
Dans l’objectif de former les jeunes étudiantes et étudiants sur les stratégies de lutte contre les maladies virales de manioc, WAVE-IFA organise des formations courtes en diagnostic visuel et moléculaire pour les étudiants de la faculté d’agronomie et les autres professionnels impliqués dans le secteur de l’agriculture dans la province de la Tshopo en République Démocratique du Congo.
C’est dans cette optique que le professeur ordinaire Godefroid Monde, Directeur du laboratoire de virologie du projet WAVE-IFA en collaboration avec ses assistants, M. Jean-Claude Bulonza et M. Pascal Ugencan, a reçu en date du 05 Août dernier, les étudiants de premier grade, département de Phytotechnie de l’IFA-Yangambi dans le cadre des travaux pratiques du cours de génétique.
Ces travaux ont principalement porté sur les techniques générales des laboratoires, les observations microscopiques (cas de la cellule végétale) et l’extraction d’ADN total et les analyses PCR.
Par ailleurs, il sied de noter que ces étudiants sont originaires des différentes provinces de la RD Congo et contribueront au bon fonctionnement des laboratoires de phytopathologie installés dans leurs zones respectives.
Au cours de leur entretien avec le directeur du laboratoire Wave-Ifa, plusieurs points ont été traités dont le premier a traité des techniques générales des laboratoires ; lequel point qui a permis les étudiants de comprendre le fonctionnement des outils, appareillages et produits usuels en laboratoire et particulièrement en biologie moléculaire. Ils ont éte également soumis aux exercices pipetage, de préparation des mélanges homogènes (dilution et dissolution des produits liquide – liquide et liquide- solide) et la connaissance des pictogrammes portés sur les produits chimiques utilisés pour les préparations de tampon d’extraction, mix PCR et révélation sous rayon Ultra-Violet.
Plusieurs manipulations ont été effectuées notamment :
1. Récolte et observation à la loupe de quelques insectes et leurs œufs pondus sur les feuilles de manioc ;
2. Préparation et observation microscopique des cellules de bulbe d’oignon.
Dans l’observation microscopique, deux types de colorants ont été utilisés : le bleu de méthylène 1% et le lugol qui était préparé au laboratoire par mélange de solution de diode et l’iodure de potassium (KI).
Pendant cet exercice intellectuel, les étudiants ont bénéficié de la matière sur l’extraction d’ADN total à partir des feuilles de manioc leur permettant de préparer les tampons d’extraction (méthode CTAB) et la pratique des étapes d’extraction suivant le protocole WAVE, allant d’encodage des échantillons dans les papiers plano, broyage par le mortier à bille et centrifugation.
A la fin de la formation, les étudiants ont été capable de conduire l’extraction jusqu’à l’obtention du culot d’ADN.
Notons que le laboratoire WAVE est une grande opportunité pour ses bénéficiaires, pour son utilité dans la pratique, formation des étudiants et des cadres professionnels dans le secteur de l’agriculture et contribution à la sécurité alimentaire en RD Congo en particulier et en Afrique en général.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS