Tshopo :  la situation sécuritaire de la province au menu d’une séance plénière de l’APC

HomeSécurité

Tshopo : la situation sécuritaire de la province au menu d’une séance plénière de l’APC

L'assemblée provinciale citoyenne de la province de la Tshopo a organisé une séance plénière mardi 21 Mai 2024, à l'immeuble GTZD dans la commune M

Tshopo/conflit Mbole et Lengola : La députée provinciale Angèle Mbo appelle les deux communautés à privilégier la paix
Tshopo : Tête à tête entre les leaders des jeunes de la commune Kisangani et le bourgmestre Willy Poye Poye.
RDC : une importante réunion sur la situation sécuritaire à la Tshopo, Bas-Uélé et Haut-Uélé, tenue à la 3e zone de défense

L’assemblée provinciale citoyenne de la province de la Tshopo a organisé une séance plénière mardi 21 Mai 2024, à l’immeuble GTZD dans la commune Makiso où la situation sécuritaire de la province très particulièrement de la commune Lubunga à la rive gauche du fleuve Congo à Kisangani, a été abordée.

Les 15 membres qui composent cet organe citoyen ont réfléchi sur les causes principales qui fait que la situation de la province se détériore davantage, avec des poches d’insécurité ça et là dans la ville notamment le conflit mbole et Lengola.

Se confiant à la presse à la fin de cette séance plénière, le président de cet organe citoyen Fabrice Ndembo, a fait savoir que cette séance plénière avait un double objectif notamment la question de l’insécurité qui sévit dans la province de la Tshopo très particulièrement dans la commune Lubunga ainsi que dans d’autres coins de la ville de Kisangani, mais également faire
un état des lieux sur la situation sociopolitique de la RD Congo.

 » Nous devons se rencontrer afin de réfléchir sur les actions que nous devons apporter afin que ces cas de l’insécurité observé ce dernier temps dans la ville de Kisangani soit éradiquer », a-t-il déclaré.

A l’issue de séance plénière, des recommandations ont été formulées par les participants lesquelles permettront aux membres de l’équipe dirigeante de l’assemblée provinciale citoyenne(APC) de les soumettre aux autorités politico-administratives de la province afin de mettre fin à cette recrudescence de l’insécurité.

Parmi lesquelles, il y a notamment :
– Sauver les enfants: Prendre en charge d’urgence les enfants déplacés fuyant les atrocités, leur offrant un refuge sûr et un avenir prometteur.
– Mettre fin à l’impunité: Exiger la résiliation immédiate de l’arrêté querellé, source de tensions.
– Mobiliser les autorités: Impliquer activement le gouvernement national et provincial dans la résolution de ce conflit, exigeant leur engagement ferme et concret.
– Soigner les blessures: Assurer une prise en charge sanitaire adéquate dans les sites d’hébergement des déplacés, leur garantissant un accès aux soins essentiels.
– Briser le silence: Dénoncer avec force l’inaction et le silence inacceptables face à ce drame, exigeant des comptes aux responsables.
– Dialogue et concertation: Organiser une table ronde inclusive réunissant tous les acteurs clés : leaders politiques, religieux et dynamiques de la société civile.

Outre cela, quelques recommandations ont été également formulé pour ce qui est de l’état de lieux de la nation.

* La sortie immédiat du gouvernement
– La réhabilitation des infrastructures routières et autre…
– Résoudre la situation de l’inflation monétaire
– De la dépréciation de franc congolais.

L’APC a pour but de réfléchir sur les problèmes de la RDC en général et de la Tshopo en particulier afin d’apporter des pistes des solutions. Il a été installé le jeudi 18 avril dernier dans la province de la Tshopo, signale-t-on.

Blaise Mussa/lumierenews.net

Rédaction

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :