Tshopo : La gouverneure Madeleine Nikomba donne le go de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées

HomeSanté

Tshopo : La gouverneure Madeleine Nikomba donne le go de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées

La gouverneure de la province de la Tshopo Madeleine Nikomba Sabangu a procédé le samedi 11 novembre 2023 au lancement de la campagne de distribution

Les gorilles des montagnes menacées d’extinction au parc de Virunga alerte un activiste à la 2eme conférence internationale sur la biodiversité dans le bassin du Congo
Sanru Asbl rend compte de ses actions sur terrain dans la province de la Tshopo
Haut-Uélé : la validation des données de la campagne MILDS au menu d’un atelier à la zone de santé Faradje

La gouverneure de la province de la Tshopo Madeleine Nikomba Sabangu a procédé le samedi 11 novembre 2023 au lancement de la campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide dans toute l’étendue de la province de la Tshopo. C’etait au cours d’une cérémonie organisée par le ministère de la santé publique de la République démocratique du Congo en collaboration avec son partenaire Sanru ASBL à l’esplanade de la grande poste de Kisangani.

Dans son allocution, la gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu a remercié le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir placé un accent particulier sur la santé de la population congolaise avant d’exhorter les tshopolais et tshopolaises à faire bon usage de ces moustiquaires.

« Aujourd’hui c’est un jour de joie parceque le problème qui concerne la santé de la population de la Tshopo est notre priorité. Nous devons éviter cette maladie de malaria ; et pour lutter contre ça, nous devons dormir sous la mustiquaire imprégnée » a-t-elle signifié précisant que ces moustiquaires sont gratuites.

« La moustiquaire n’est pas à vendre, c’est gratuit ; et ne pas non plus la transformer à un instrument de pêche, de couverture de jardin et de filet de poteau de football » a précisé l’Autorité provinciale.

De son côté, Dr Patrick Nkaku, Chef projet campagne de Sanru absl a, au nom de la direction technique de Sanru, remercié le ministère de la santé publique et hygiène, le PNLP et prévention, les autorités politico-administratives da la province pour la confiance renouvellée à Sanru ASBL et leurs soutiens à différents niveaux pour la mise en œuvre des activités de cette structure. Il a par la même occasion donner le nombre des moustiquaires qui seront distribuées pendant cette campagne.

À l’en croire, le programme national de lutte contre le paludisme a mobilisé pour cette campagne dans la Tshopo, 2 513 800 moustiquaires pour 797 495 ménages.

« Dans le souci bien servir la population, Sanru a appuyé la formation de 31 membres des équipes cadre provincial, 92 membres des équipes cadre des zones de santé, 428 infirmiers titulaires, 428 présidents de comités de santé, 27 DaT manager, 1 712 mobilisateurs sociaux, 8971 relais communautaires, 428 supérieurs indépendants qui seront déployés sur terrain », a-t-il renchéri.

Il a également profité de cette occasion pour exhorté les autorités politico-administratives, les leaders sociaux ainsi que les confessions religieuses de s’impliquer dans la mobilisation pour la réussite de cette campagne et un bon usage de la part des bénéficiaires.

Il sied de signaler que cette campagne de distribution de moustiquaires va couvrir les 23 zones de santé que compte la province de la Tshopo et se fera pendant 7 jours soit du 11 au 17 novembre 2023.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :