Le Mouvement international des étudiants catholiques (MIEC) a, à l'occasion de la journée mondiale du tourisme célébrée le 27 septembre de chaque anné
Le Mouvement international des étudiants catholiques (MIEC) a, à l’occasion de la journée mondiale du tourisme célébrée le 27 septembre de chaque année, organisé une excursion mardi 4 octobre à la cité de Bengamisa située à environ 57km de la ville de Kisangani sur la RN4, axe Kisangani-Buta.
Il était question au cours de ce voyage touristique, de visiter de grandes places historiques de cette cité notamment la paroisse Notre Dame Consolatrice des affligés, les installations de l’Institut supérieur d’études agronomiques (ISEA Bengamisa). Aussi, pour un moment de recueillement, de partage et de convivialité entre étudiants des différentes institutions d’enseignement supérieur et universitaire de Kisangani, membres du MIEC.
S’adressant à ses hôtes, le curé de la paroisse catholique Notre Dame Consolatrice des affligés de Bengamisa, monsieur l’abbé Stéphane a commencé par remercier l’aumônier du MIEC, abbé Dieudonné Kambale et toute la coordination provinciale de ce mouvement pour avoir jeté leur dévolu sur la cité de Bengamisa pour cette excursion.
Toutefois, le prêtre catholique a prodigué de sages conseils aux étudiants qui ont fait cette découverte où il les a appelés à être des modèles au sein de leurs différentes institutions, en bannissant toute forme d’antivaleurs, et être ambassadeurs de la foi catholique.
Pour sa part, le coordonnateur provincial du MIEC, Martin Agbema s’est dit satisfait de l’organisation de cette première excursion, malgré certaines difficultés rencontrées.
Il sied noter que le Mouvement international des étudiants catholiques/Pax Romana (MIEC/IMCS) est un mouvement international d’étudiants catholiques qui défendent la paix et la justice au niveau mondial. Le mouvement encourage les étudiants à chercher leur foi à travers cette mission.
Conçu à l’origine comme Confédération catholique des étudiants du monde entier, le Mouvement est fondé dans le but d’évangéliser les milieux universitaires, en formant les étudiants à avoir une vision critique de la réalité et à s’engager pour la transformation de leur milieu social.
Le MIEC se fixe pour objectifs de développer une pédagogie qui aide les étudiants à approfondir la conscience de leur foi en Jésus-Christ dont ils témoigneront dans l’effort pour édifier une société plus juste; de promouvoir l’apostolat des étudiants parmi les étudiants; de collaborer avec ceux qui oeuvrent pour l’édification d’un ordre social plus équitable au niveau national, continental et intercontinental.
Théodore Dux/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS