Tshopo : clôture du concours national d’éloquence à Kisangani

HomeCulture

Tshopo : clôture du concours national d’éloquence à Kisangani

La clôture du concours national d'éloquence ville de Kisangani a intervenue le mercredi 30 mars 2022 dans la grande salle de l'alliance française de

Tshopo : la population boyomaise sensibilisée sur le rapport mapping
Tshopo : Organisation à Kisangani d’une activité culturelle à l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie
Tshopo : La population de Kabondo appelée à assister au concert de Cécile Lolo

La clôture du concours national d’éloquence ville de Kisangani a intervenue le mercredi 30 mars 2022 dans la grande salle de l’alliance française de Kisangani.

Il a fallu attendre deux jours pour connaître le couple champion de la ville de Kisangani qui représentera la ville boyomaise à la grande finale qui se tiendra à l’Institut français de Kinshasa du 03 au 07 mai prochain.

Après deux jours des épreuves, le binôme Hope Yafunga et Losa Diandru de l’Université de Kisangani a été sacré champion avec la mention grande distinction. Cette équipe gagnante participera ainsi à la phase finale du concours national d’éloquence à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Avant de dévoiler le secret du jury, Mr Sébastien Etoko chef d’attenne de campus France et représentant du directeur de l’alliance française, a expliqué aux participants l’importance de cette compétition qui, a-t-il signifié, était un moyen de remise en niveau de étudiants ayant participé à cet exercice intellectuel qui avait comme mission de sélectionner le meilleur couple qui représentera la ville de Kisangani à la phase finale qui se tiendra à Kinshasa.
En outre, il a encouragé tous les autres couples et leur a exhorté à fournir encore beaucoup d’efforts pour les occasions avenir.

Prenant la parole au nom des tous les participants, Mme Diabodia Dora Éther, a remercié l’ambassade de France en RDC et particulièrement l’alliance française de Kisangani pour l’organisation de ce concours.

« Cette compétition nous a permis non seulement de nous mesurer, mais aussi de nous familiariser et découvrir nos talents cachés » ; a-t-elle déclaré.

Pour sa part, Hope Yafunga Like, membre de l’équipe gagnante de cette compétition, s’est dit satisfaite de cette réussite et a promis de ramener le trophée à Kisangani.

Notons que le concours national d’éloquence est organisé par l’ambassade de France en République Démocratique du Congo en collaboration avec les alliances françaises et institut français, ainsi que les associations estudiantines, dans cinq villes de la République Démocratique du Congo à savoir Kinshasa, Kisangani, Lubumbashi, Goma et Bukavu.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :