Les activités marquant la fin de la huitième édition de la fête du livre à Kisangani, se sont clôturées mercredi 16 Févier 2022 dans la salle médiat
Les activités marquant la fin de la huitième édition de la fête du livre à Kisangani, se sont clôturées mercredi 16 Févier 2022 dans la salle médiatique de l’alliance française de Kisangani.
Une conférence débat était au rendez-vous sur le partage des expériences entre des associations des écrivains, dessinateurs et utilisateurs de la bande ciné.
Pour l’éditeur et écrivain français Sébastien Gayet, conférencier du jour, il était question de partager la passion de l’écriture et de faire voyager le livre le plus loin possible, de faire toucher un grand nombre du public.
« Cette expérience va
donner aux passionnés le goût de la lecture, donner aussi aux enfants l’envie de devenir l’auteur du livre. », a-t-il laissé entendre.
La particularité de cette huitième édition, révèle Sébastien Gayet c’est le fait que l’Institut Français de Kinshasa en lien avec les Alliances Françaises dont celle de Kisangani, ont souhaité de décentraliser la fête du livre dans toute la RDC.
« un coup de projecteur sur la littérature jeunesse et l’édition ont également été les grands axes de 8e édition », a renchérit l’écrivain français Gayet.
La première journée de mardi était essentiellement consacrée à la présentation des civilités auprès des autorités, dont le gouverneur de province ainsi qu’une rencontre avec les enseignants de la section littéraire.
Au regard du constat fait sur beaucoup d’écoles de la RDC qui n’ont pas suffisamment la documentation, un appel a été lancé aux parents afin d’accompagner leurs enfants dans les bibliothèques pour qu’ils accèdent aux livres et de faire développer leurs connaissances, étant que beaucoup d’écoles de la RDC n’ont pas suffisamment la documentation.
Notons que cette activité a été organisée durant deux(2) jours par l’alliance française de Kisangani, soit de mardi 15 au mercredi 16 Février 2022.
Plusieurs personnes parmi lesquelles des professeurs d’universités, chercheurs, des étudiants, élèves et autres ont participé à cette messe culturelle.
La Rédaction
+243850710634