Tshopo : Clôture de l’année jubilaire 125 ans d’évangélisation de l’Archidiocèse de Kisangani

HomeRéligion

Tshopo : Clôture de l’année jubilaire 125 ans d’évangélisation de l’Archidiocèse de Kisangani

Les festivités des 125 ans d'évangélisation de l'Archidiocèse de Kisangani ont été clôturées dimanche 23 octobre dernier à Kisangani dans la province

Tshopo : Plaidoyer pour la rénovation de la mosquée centrale de Kisangani
Tshopo : Tenue à Kisangani d’une matinée d’éducation sanitaire à l’intention des agents pastoraux
Tshopo : début à Kisangani du mois de ramadan pour les musulmans

Les festivités des 125 ans d’évangélisation de l’Archidiocèse de Kisangani ont été clôturées dimanche 23 octobre dernier à Kisangani dans la province de la Tshopo. C’était au cours d’une célébration eucharistique présidée par l’archevêque métropolitain de Kisangani Marcel Utembi Tapa devant le parvis de la Cathédrale Notre-Dame du Très Saint Rosaire, en présence du conseiller du Chef de l’État en matière de religion et culture, de la gouverneure de Province, du président de l’assemblée provinciale de la Tshopo et plusieurs autres autorités politico-administratives urbaines et provinciales.

Dans son homélie tirée de l’évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, le prélat catholique a commencé par circonscrire le contexte de cette célébration eucharistique où il a fait savoir que la clôture de l’année jubilaire des 125 ans d’évangélisation de l’Archidiocèse de Kisangani coïncide avec le dimanche de la mission universelle. À cette occasion, l’officiant du jour a, à l’exemple de Jésus qui avait envoyé ses disciples, demandé à tous les fidèles chrétiens de l’Archidiocèse de Kisangani à être des ambassadeurs de la foi catholique ; à rendre celle-ci visible partout où ils se retrouvent et à soutenir l’Église dans sa mission régalienne d’évangélisation.

« Il nous revient de consolider les acquis de l’évangélisation et de poursuivre l’œuvre évangélisatrice, chacun en ce qui le concerne. Nous sommes appelés à rendre notre foi perceptible et visible ; évangéliser à travers notre témoignage de vie, partout où nous nous trouvons, mais aussi à travers notre engagement dans la prise en charge multiforme de notre Église » a-t-il exhorté.

En outre, Marcel Utembi Tapa a signifié que cette célébration est une façon de rendre grâce à Dieu pour toutes ses merveilles dans l’archidiocèse de Kisangani. À cet ordre d’idées, l’archevêque de Kisangani a saisi cette opportunité pour remercier les premiers missionnaires qui ont apporté l’évangile de Jésus-Christ, source de développement intégral de l’homme dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Pour soutenir la mission pastorale de l’ordinaire du lieu, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, via son conseiller en matière de religion et culture, remis à l’archevêque métropolitain de Kisangani une jeep Prado. Pour sa part, la gouverneure de Province Madeleine Nikomba Sabangu a offert à l’Archidiocèse de Kisangani sept (7) motos pour évangéliser le peuple de Dieu jusque dans les coins et recoins de la province ecclésiastique de Kisangani.

Plusieurs délégations provinciales, nationales et internationales des différentes congrégations des religieux et religieuses ont pris part à cette célébration eucharistique, dont les différentes délégations des prêtres du Sacré cœur de Jésus, congrégation des premiers missionnaires ayant apporté l’évangile de Jésus-Christ à Kisangani.

Il sied de noter que cette messe a été précédée par une conférence ténue samedi à la paroisse Saint Gabriel de simisimi où trois thèmes ont été respectivement développés par père Jean-Paul Masudi qui a exposé sur « l’implantation de la mission des Falls. Lecture missiologique », Abbé Jacques Bolombe qui a circonscrit son intervention sur « Les faits saillants de deux premiers évêques congolais (Augustin Fataki et Laurent Mosengwo) » et le thème « Épiscopat de Msg. Marcel Utembi aujourd’hui et demain » a été présenté par l’archevêque métropolitain de Kisangani Marcel Utembi Tapa, où il a parlé des missions et visions de l’archidiocèse de Kisangani pendant son Épiscopat qui a commencé en 2007 d’abord comme administrateur apostolique, puis archevêque métropolitain de Kisangani le 25 janvier 2009.
(Avec ACP)

Théodore Dux/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :