Tshopo : Accueil de nouveaux étudiants à l’Université Mariste du Congo

HomeEducation

Tshopo : Accueil de nouveaux étudiants à l’Université Mariste du Congo

L'Université Mariste du Congo a procédé à l'accueil de nouveaux étudiants le samedi 6 mai courant. C'était au cours d'une cérémonie organisée en la sa

Tshopo : ouverture à Kisangani du séminaire de renforcement des capacités des agents et cadres du Ministère des Affaires Foncières de l’Ex Province Orientale
Tshopo : 300 élèves de l’Athénée royale de Kisangani touchés par la campagne de sensibilisation et monitoring sur le VBG
Tshopo : Echange d’expériences entre techniciens WAVE-IFA et WAVE M’VUAZI à Kisangani

L’Université Mariste du Congo a procédé à l’accueil de nouveaux étudiants le samedi 6 mai courant. C’était au cours d’une cérémonie organisée en la salle Saint Marcellin Champagnat de cette alma mater.

Dans son speech, le Recteur de l’Université Mariste du Congo, le professeur Antoine Billy Bolakonga a souhaité la bienvenue aux nouveaux étudiants avant de parler de manière synthétique la genèse de cette œuvre mariste, qui est l’UMC. Il a fait savoir que l’Université Mariste du Congo a été créée en 2012, après la célébration du centenaire de la présence mariste au Congo en 2011.

En outre, le prof. Bolakonga a saisi cette opportunité pour prodiguer de sages conseils à toute la communauté estudiantine de son institution, spécialement aux nouveaux étudiants. À cet ordre d’idées, il a précisé que l’UMC est une université de référence dont la mission principale est d’offrir les jeunes une formation intégrale, tout en luttant contre toute forme d’anti-valeurs. Par ailleurs, il a invité ces nouveaux venus à l’amour de travail bien fait, à l’honnêteté et à cultiver l’esprit de l’effort afin de mériter ce qu’on a.

*Insert*

De son côté, le professeur Justin Masandi, secrétaire général académique a, dans son intervention, invité les nouveaux étudiants à la prise de conscience afin d’être des personnes dont la société a besoin pour son développement.

Le Révérend frère Rémy Mbolipasiko, secrétaire général administratif, prenant la parole pour la circonstance, s’est entretenu avec les nouveaux venus d’une part, sur le fonctionnement et les attributions du secrétariat général administratif et, d’autres parts, des droits et devoirs des étudiants tels que prescrits par le règlement intérieur des étudiants de l’Université Mariste du Congo.

Pour sa part, l’administrateur de budget de cette alma mater Florimond Esenze, a circonscrit son intervention sur les obligations financières d’un étudiant au sein de l’Université Mariste du Congo où il a mis un accent particulier sur les frais académiques et frais connexes.

Guillaume Molisho, représentant des étudiants, prenant la parole pour la circonstance, a commencé par souhaiter la bienvenue aux nouveaux inscrits à l’UMC, avant de rappeler la mission de cette alma mater qui est, précise-t-il, « d’évangéliser tout en éduquant chrétiennement les jeunes, dans une approche intégrale et pluraliste, pour qu’ils deviennent des bon chrétiens et des bons citoyens dans le but d’assurer la croissance, le développement, chacun dans son domaine pour un Congo meilleur ».

Toutefois, Guillaume Molisho a invité toute la communauté estudiantine à s’acquitter des différents frais exigés dans le délai établi.

« Comme conseil chers camarades, poursuivre ses études universitaires à l’UMC, c’est préparer son avenir de manière certaine et de s’intégrer dans l’international » a rassuré le président de la coordination estudiantine de l’Université Mariste du Congo.

Théodore Dux/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 1
%d blogueurs aiment cette page :