Tshopo| 67ème Commémoration de la Journée des Martyrs de l’Indépendance en RDC à Kisangani

Tshopo| 67ème Commémoration de la Journée des Martyrs de l’Indépendance en RDC à Kisangani

La République Démocratique du Congo (RDC) a célébré ce lundi 5 janvier 2025 la 67ème commémoration de la Journée des Martyrs de l’Indépendance, un événement marquant l’histoire du pays.

A Kisangani, le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, a présidé la cérémonie au mémorial des Martyrs de l’Indépendance, où un gerbe de fleurs a été déposée en mémoire des victimes.

Dans un interview accordée à la presse, le gouverneur a souligné l’importance de cette journée, la qualifiant de symbolique pour la nation. Il a encouragé les Congolais, en particulier les habitants de la Tshopo, à prendre conscience de l’héritage de ceux qui ont sacrifié leur vie pour l’indépendance.

Paulin Lendongolia a également mis en garde contre toute forme de recolonisation, déclarant : « Nous ne pouvons pas accepter que nos voisins, comme le Rwanda, puissent nous récoloniser. »

Il a appelé à l’unité et à la vigilance face aux menaces internes et externes.

Rappelons qu’en 1959, cet événement tragique a conduit à la perte de 49 vies, selon les chiffres officiels, alors que le parti Abako estime que le nombre de victimes pourrait être bien plus élevé. Cette journée rappelle l’importance de défendre la souveraineté du pays et d’honorer la mémoire des martyrs de l’indépendance.

Blaise MUSSA

Rédaction
+243852402006

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d bloggers like this: