La faculté de médecine de l'Université de l'Uele située dans la ville d'Isiro en province du Haut-Uele, vient de rouvrir ses portes après quelques mo
La faculté de médecine de l’Université de l’Uele située dans la ville d’Isiro en province du Haut-Uele, vient de rouvrir ses portes après quelques mois de perte d’autonomie. La décision a été prise à travers l’arrêté n°347 du 23 août 2022, signé par le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi.
L’annonce a été faite le samedi 03 septembre 2022, au cours d’une célébration eucharistique organisée par cette université à Isiro.
La cérémonie a eu lieu au site de cet Alma mater situé dans le quartier Gossamo où plusieurs personnalités et anonymes ont fait le déplacement notamment les serviteurs de Dieu, les autorités Politico-administratives et coutumières, les notables et les représentants des différentes institutions d’Enseignement Supérieur et Universitaire de la place, le corps scientifique et enseignant, les étudiants ainsi que plusieurs invités vénus pour la circonstance.
Au cours de la cérémonie, plusieurs discours ont été prononcés notamment par le
doyen de la faculté de médecine; le
Représentant de l’ordre des médecins, le recteur de l’Université de l’Uele, le
Vicaire général du diocèse catholique d’Isiro Niagara; les élus nationaux ou encore le représentant du Gouverneur de province.
»Nous avons voulu rendre grâce à l’Éternel Dieu par rapport à la nouvelle décision de son Excellence Monsieur le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi, puisqu’il est restitué à l’Université de l’Uele, une autonomisation du fonctionnement de la faculté de médecine. Il y’a eu beaucoup des péripéties mais comme des croyants, nous avons pensé dire merci au Seigneur parcequ’il a exaucé notre prière », a déclaré le père Roger Gaise Nganzi, Recteur de l’Uniuele tout en saluant l’implication du Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa pour son accompagnement dans l’essor de sa structure.
Le Ministre provincial de la Fonction Publique, Athanase Tandroma Tamile qui a représenté le Chef de l’Exécutif Provincial dans cette activité, a réitéré pour sa part, l’engagement du Gouvernement provincial pour l’accompagnement de la faculté de médecine en particulier et de l’Université de l’Uele en général.
Le ministre a notamment rappelé la construction des hangars métalliques multifonctionnels appelés à servir d’auditoires, des bureaux ou encore des salles des réunions pour la première structure d’Enseignement Supérieur de la Province, œuvre de l’Exécutif Baseane Nangaa, Conformément à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo concernant la formation de la jeunesse Congolaise pour assurer la relève dans le pays.
Signalons que la faculté de médecine de l’Université de l’Uele avait perdu son autonomie en novembre 2021 car, considérée comme étant non viable par le ministère de tutelle.
Justine Aridi/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS