Page noire : La communauté sportive de la Tshopo en deuil

HomeSport

Page noire : La communauté sportive de la Tshopo en deuil

C'était le mercredi 27 juillet vers l'après-midi que le monde du football boyomais a appris avec amertume la mort inopinée du célèbre entraîneur, fo

Tshopo/Ass. Prov : voici ce qu’a recommandé le député provincial Ghislain Mogenya pour sauver le secteur des sports déjà aux enfers
Kinshasa-sport : fin de la session de formation des directeurs, conseillers techniques et instructeurs
Organisation à Kisangani de l’assemblée générale ordinaire de l’entente urbaine de football de Kisangani a tenu son

C’était le mercredi 27 juillet vers l’après-midi que le monde du football boyomais a appris avec amertume la mort inopinée du célèbre entraîneur, formateur et encadreur de plusieurs jeunes de la Tshopo LIFAEFI KIRONGO alias LIFA à Kisangani suite d’une courte maladie.

LIFA a marqué les esprits des ses collaborateurs par ses rigueurs dans le travail et son sens de la comique. Au delà de ses qualités humaines et morales, LIFAEFI KIRONGO était le formateur des plusieurs jeunes. Également fondateur et co-fondateur de plusieurs clubs de la ville de Kisangani dont OC ESPÉRANCE, AS LES VAINQUEUR, RC MAZEMBE pour ne citer que ceux-là.

Contacté par la rédaction de lumiernews.net, ESPÉRANT TEMBELE, ancien gardien de OC ESPÉRANCE se trouvant en dehors de la ville de Kisangani, témoigné les bons moments passés avec son ancien entraîneur, le feu LIFAEFI KIRONGO qui lui fît jouer pour la première fois au stade Lumumba.

« Il est la toute première personne et le premier entraîneur de me faire jouer au stade Lumumba pourtant je jouais au quartier, à la commune mais il m’avait donné cette chance de jouer au stade Lumumba, il m’avait donné cette confiance alors que nous étions encore les gamins, trop jeune, lorsque nous étions à la 5ème des humanités. Cette même saison, il m’a fait confiance en jouant 11 matchs sur 14 matchs à la deuxième division et nous avons terminé 2 ème au classement, place qui nous avait fait monter à la première division. Il est celui qui ne cessait de m’encourager » a-t-il témoigné avant de poursuivre « Quand j’ai appris la nouvelle de sa mort, j’étais au boulot et j’avais perdu toute la force, et je suis directement rentré à la maison très triste en pleurant et en passant comment il était une bonne personne pour moi. j’étais avec lui ici à Kinshasa je l’ai accueilli comme mon coach, mon mon père ».

Pour sa part, PEPE LISUNGI, le président de l’Inter Star de la Tshopo, le départ du coach LIFAEFI laisse un vide énorme au sein de son club qu’il a conduit à la 13 ème édition de la coupe du Congo dame.

« C’est un homme très doué, intelligent sur le plan coaching et il m’aidait même du côté administration. Nous sommes tristes, le départ de l’entraîneur LIFA nous fait tellement du mal que ça soit du côté du comité et au niveau des athlètes. C’est la loi de la nature, que son âme repose en paix.
L’Inter Star de la Tshopo se retrouve maintenant dans une situation d’énormes difficultés causée par le départ inattendu de l’entraîneur LIFAEFI KIRONGO. Que son âme repose en paix » a-t-il pleuré le président de l’Inter Star de la Tshopo.

Notons que le programme de la levée du corps à la morgue est prévu pour le dimanche 31 juillet selon le président de l’Inter Star.

Gérard KANYIKAWO/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 1
%d blogueurs aiment cette page :