Le Pape émérite Benoît VXI n’est plus

HomeRéligion

Le Pape émérite Benoît VXI n’est plus

Dans sa correspondance datée du 31 décembre 2022 dont une copie est parvenue à la rédaction de lumiernews.net, le secrétariat général de la conférence

Tshopo : Le gouverneur Paulin Lendongolia a rencontré le chef spirituel Adjoint de l’église Kimbanguiste pour une sagesse divine
Haut-Uélé : Installation du nouveau représentant légal de CECA 16
Nord-Kivu : Célébration des 23 ans de la Communauté Chrétienne MEPAC à Goma

Dans sa correspondance datée du 31 décembre 2022 dont une copie est parvenue à la rédaction de lumiernews.net, le secrétariat général de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) annonce le décès du Pape émérite Benoît VXI ce samedi 31 décembre 2022, au monastère Mater Ecclesiae au Vatican.

« La Nonciature apostolique en RD Congo, par les offices de son secrétaire Don Nicolas Di Ponzio, a chargé votre secrétariat général de vous communiquer la triste nouvelle du décès du Pape émérite Benoît VXI, décès survenu au Monastère Mater Ecclesiae au Vatican, ce samedi 31 décembre 2022 à 9h30 » peut-on lire dans cette lettre.

Joseph Ratzinger, le Pape Benoît XVI, est né à Marktl am Inn, dans le diocèse de Passau (Allemagne), le 16 avril 1927 (Samedi saint); il a été baptisé le jour même. Son père, officier de gendarmerie, était issu d’une vieille famille d’agriculteurs de Bavière du Sud, aux conditions économiques très modestes. Sa mère était fille d’artisans de Rimsting, au bord du lac Chiem.

Il est ordonné prêtre le 29 juin 1951. L’année suivante, il commence à enseigner à l’Institut supérieur de Freising.
En 1953, il obtient son doctorat en théologie avec une thèse intitulée : « Peuple et maison de Dieu dans la doctrine de l’Église chez saint Augustin ».

De 1962 à 1965, il contribue de façon remarquable au Concile Vatican II en tant qu’expert ; il assiste le Cardinal Joseph Frings, Archevêque de Cologne, comme Conseiller théologique.

Le 25 mars 1977, le Pape Paul VI le nomme Archevêque de Munich et Freising. Il reçoit l’ordination épiscopale le 28 mai suivant. Il était le premier prêtre diocésain à assumer la charge pastorale de ce grand diocèse bavarois depuis quatre-vingt ans. Sa devise épiscopale est : « Collaborateur de la vérité ». À cette occasion, il expliqua lui-même : « Il me semblait, d’une part, que cela soulignait le lien entre mon travail de professeur et ma nouvelle mission. Si les activités étaient différentes, il n’en demeurait pas moins que ce qui était en jeu c’était toujours suivre la vérité et être à son service. D’autre part, j’ai choisi cette devise parce que, dans le monde qui est le nôtre aujourd’hui, on oublie presque complètement le thème de la vérité, tant cela paraît trop élevé pour l’homme, et pourtant, si la vérité vient à manquer, tout s’écroule ».

Paul VI le créa cardinal au Consistoire du 27 juin 1977 avec le titre de « Santa Maria Consolatrice al Tiburtino ».
En 1978, il prend part au Conclave qui se tient du 25 au 26 août et qui élit Jean-Paul Ier. Celui-ci le nomme son Envoyé spécial au IIIe Congrès mariologique international célébré à Guayaquil (Équateur), du 16 au 24 septembre. Au mois d’octobre de cette même année, il participe au Conclave qui élit Jean-Paul II.

Il fut Président de la commission qui a préparé le Catéchisme de l’Église catholique et qui, après six années de travaux (1986-1992), présenta au Saint-Père le nouveau Catéchisme.

Le 6 novembre 1998, le Saint-Père approuva l’élection du Cardinal Ratzinger comme Vice-Doyen du Collège des Cardinaux, élection qui avait été faite par les Cardinaux de l’ordre des évêques. Le 30 novembre 2002, il approuva son élection comme Doyen ; lui conférant en plus, avec cette charge, le titre suburbicaire d’Ostie.

En 1999, il est Envoyé spécial du Pape aux célébrations qui, le 3 janvier, marquent le XIIe centenaire de la création du diocèse de Paderborn, en Allemagne.
Le 13 novembre 2000, il est devenu Académicien honoraire de l’Académie pontificale des Sciences.

Il a été élu pape le 19 avril 2005 sous le nom de Benoît XVI (en latin : Benedictus Decimus Sextus ; en italien : Benedetto Sedicesimo ; en allemand : Benedikt der Sechzehnte). En qualité d’évêque de Rome, il est le 265e pape de l’Église catholique jusqu’à sa renonciation en 2013.

Théodore Dux/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :