Le Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a foulé le pied sur le sol boyomais, ce mardi 22 octobr
Le Ministre d’État, Ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a foulé le pied sur le sol boyomais, ce mardi 22 octobre 2024. Une deuxième fois depuis qu’il est à la tête de ce méga ministère où les réformes courageuses prennent la vitesse de croisière.
Aussitôt atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Bangboka sous les gongs de 17 heure locale, le Directeur Général à l’intérim de FRIVAO, Chançard Bolukola et toute son équipe ont fastueusement accueilli le patron de la justice. Peu après, la délégation avance d’un pas vers les foules de victimes des activités illicites de l’Ouganda, venues saluer avec pompe l’arrivée de leur fils, tel un messie.
Tout souriant, Constant Mutamba offre son côté le plus fort d’humanisme en saluant la foule en grande effervescence. Après, la délégation s’empresse pour le centre-ville où le garde des sceaux va communier pendant quelques bonnes minutes avec les victimes à l’esplanade de la fourchette boyomaise.
Dans son speech, Mutamba salue la bravoure avec laquelle l’équipe Bolukola travaille pour rendre justice et réparation aux victimes. « l’affaire 100 dollars, 200 dollars aux victimes est finie. Et maintenant c’est combien ? Nous avons multiplier çà fois combien ? », interroge-t-il les victimes. « 2.000 dollars… », répondent ces dernières avec cris de joie.
En tant que victime des guerres de Kisangani, le MinÉtat de la Justice a fermement rassuré ses semblables de l’accélération du processus d’indemnisation des victimes avec le concours de l’actuelle Direction Générale. Déjà dès ce mercredi 23 octobre 2024, un guichet avancé pour la paie des victimes (2.000 dollars chacune) sera opérationnelle au siège du FRIVAO, a-t-il annoncé.
Ce discours du Ministre d’État, Ministre de la justice, a rencontré un satisfecit total dans les cœurs des victimes qui ont exprimé leur joie et ont salué le dynamisme engagé par la coordination générale dirigée par Chançard Bolukola. Ce mercredi, l’agenda du Ministre Constant Mutamba prévoit des échanges avec les victimes et les agents de FRIVAO dans l’optique de conjuguer les efforts déjà significatifs en vue d’indemniser toutes les vraies victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC.
CELLCOM/FRIVAO
COMMENTS