JUSTICE | Le Procureur Général près la Cour de Cassation en visite de travail à Kisangani

JUSTICE | Le Procureur Général près la Cour de Cassation en visite de travail à Kisangani

Ce jeudi 11 septembre 2025, le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, est arrivé à Kisangani, où il a été accueilli par le gouverneur intérimaire, Didier Lomoyo Iteku. Cette visite marque une étape importante en vue de la tenue d’une journée portes ouvertes prévue ce vendredi à la Cour d’appel.

Lors de sa rencontre avec le vice-gouverneur, Firmin Mvonde Mambu a exposé l’objet de sa mission à Kisangani, qui inclut l’organisation de cette journée portes ouvertes, visant à recueillir les doléances des justiciables de la Tshopo.

“Il y a trois jours, j’ai envoyé une équipe de magistrats de mon bureau pour inspecter le ressort de la Tshopo, en particulier tous les bureaux des parquets de la ville de Kisangani,” a-t-il rapporté.

La journée portes ouvertes, prévue à partir de 9h dans la salle d’audience de la Cour d’appel, sera l’occasion pour le Procureur Général d’écouter toutes les préoccupations des justiciables. Il a affirmé que leurs préoccupations seraient prises en compte, que ce soit pour des orientations futures, des solutions immédiates ou des réponses adéquates.

“Cette initiative répond à la vision d’une justice rapprochée de la population, une vision chère au magistrat suprême Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République,” a-t-il ajouté.

Le Procureur Général a également souligné l’importance de se rapprocher des offices inférieurs, notant que sa mission inclut de donner l’impulsion nécessaire, de contrôler et de redresser là où cela est nécessaire.

“Nous voulons que la justice soit efficacement distributive, conformément à la volonté du chef de l’État. C’est notre mission d’inspection, mais aussi notre devoir d’écouter et d’agir pour le bien-être des justiciables,” a-t-il déclaré.


S’adressant aux justiciables de Kisangani, le Procureur Général a lancé un appel : « Demain, nous attendons tous ceux qui ont des préoccupations relatives à l’administration de la justice. Les magistrats seront présents pour écouter et répondre aux plaintes, et c’est ainsi que nous entendons travailler. »

Enfin, il a également mentionné la nécessité de poursuivre les enquêtes sur les détournements de fonds liés à l’aide destinée aux victimes d’événements tragiques survenus dans la ville, affirmant son engagement à rétablir la justice et à veiller à ce que les victimes reçoivent l’aide qui leur est due.

De son côté, le vice-gouverneur, Didier Lomoyo Iteku, a souhaité la bienvenue au Procureur Général et à sa délégation, tout en assurant que toutes les dispositions avaient été prises pour garantir le succès de la journée portes ouvertes. “Cet événement bénéficiera grandement aux justiciables de la Tshopo,” a-t-il rassuré.

Cette visite et l’organisation de la journée portes ouvertes témoignent de l’engagement des autorités à améliorer l’accès à la justice et à répondre aux besoins des citoyens dans la région. Les acteurs du système judiciaire espèrent que cette initiative favorisera un dialogue constructif avec la population et renforcera la confiance envers les institutions judiciaires. La population de Kisangani est donc attendue en grand nombre pour faire entendre sa voix lors de cette journée portes ouvertes, une occasion unique de dialoguer directement avec les autorités judiciaires et de trouver des solutions aux défis rencontrés par la communauté.

Blaise MUSSA

Rédaction
+243852402006

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
%d bloggers like this: