Depuis un certain temps la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, en République démocratique du Congo devient le théâtre de l'insécurité. Il ne
Depuis un certain temps la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, en République démocratique du Congo devient le théâtre de l’insécurité. Il ne se passe pas une ou deux nuits sans qu’on n’y enregistre un cas de cambriolage dans les shops de transactions et maisons d’habitation.
Face à ce regain d’insécurité qui prend une ampleur spectaculaire,
la Nouvelle dynamique de la société civile ( NDSCI)/Tshopo, chapeauté par Jordan Saidi Atibu qui reste préoccupée par cette situation qui met à mal les paisibles citoyens, promet de passer à la vitesse supérieure en organisant des actions pacifiques des grandes envergures au cas où les autorités provinciales n’apportent pas des solutions idoines quant à ce, renseigne le communiqué de presse de cette structure citoyenne dont une copie est parvenue à la rédaction de lumierenews.net.
» Eu égard à cette situation très alarmante, la NDSCI exige au gouvernement provincial de la Tshopo, la reprise des patrouilles mixes de la police et de l’armée surtout dans des zones considérées comme bastion des hors la loi, de doter la police des 4 jeeps pour les patrouilles à Kisangani et 15 motos pour les communes et territoires. S’impliquer sur le renforcement des effectifs au commissariat de la police nationale congolaise en installant des commissariats dans des cités où ils n’existent pas ».
Cependant, cette structure citoyenne, recommande également au maire de la ville de Kisangani de mettre à la disposition du commandement ville les moyens nécessaires pour permettre aux agents de l’ordre affectés de bien remplir leur mission régalienne, mais aussi d’informer la population sur l’évolution de la situation sécuritaire à Kisangani.
En outre, la NDSCI appelle la population de faire preuve de leur esprit patriotique en collaborant avec les services de sécurité et dénoncer tout cas suspect.
Par ailleurs, cette structure citoyenne promet de passer à la vitesse supérieure en organisant des actions pacifiques des grandes envergures au cas, où ses recommandations formulées à l’égard des autorités compétentes ne sont pas prises en compte.
Signalons que, des cas de cambriolage sont devenus récurrents dans plusieurs coins de la ville de Kisangani où parfois on enregistre des pertes en vies humaines.
Mussa RMB et JULEP/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS