Après une si riche mission officielle à Kinshasa, la capitale congolaise, le Directeur général de l’Institut du bâtiment et des travaux publics (IBT
Après une si riche mission officielle à Kinshasa, la capitale congolaise, le Directeur général de l’Institut du bâtiment et des travaux publics (IBTP Kisangani), le professeur Ir Docteur Sylvain ALONGO LONGOMBA est rentré triomphalement au bercail ce samedi 14 septembre 2024.
Se confiant à la presse sur place à l’aéroport international de Bangkoka, le numéro 1 de l’IBTP Kisangani s’est dit être fier de rentrer à Kisangani avec la signature de plusieurs partenariats importants pour le rayonnement de son Alma mater. Parmi lesquels, l’accord conclu avec l’INBTP Kinshasa pour l’ouverture d’une école doctorale à l’IBTP Kisangani, les bourses d’études qui seront offertes aux assistants et chefs de travaux pour leur troisième cycle et thèse de doctorat où les uns iront en France et d’autres sur place au pays, suivant les programmes qui seront élaborés par les universités désignées et des écoles d’ingénieurs qui viendront les accompagner.
Au delà de ça, il a arraché un autre marché important concernant le laboratoire de l’IBTP Kisangani qui sera équipé en matériels modernes et qui prendra en charge toutes les filières. Tout ceci grâce au projet initié par l’ambassade de France en RDC d’appuyer l’enseignement supérieur et Universitaire du pays et financé par l’agence française de développement (AFD).
« A la communauté scientifique, l’heure est là, il n’y a plus des raisons. Si vous voulez être professeur, les études sont désormais disponibles», s’exclame le directeur général Sylvain ALONGO appelant ainsi tous les enseignants à se saisir de cette opportunité.
D’après lui, tous les dossiers déjà testés vont être entre les mains du directeur général de l’INBTP Kinshasa, Cédrick Tshibangu qui est arrivé avec lui à Kisangani.
Toujours selon lui, l’INBTP Kinshasa est désigné porteur du projet, tandis que l’IBTP Kisangani est désigné bénéficiaire. Et le troisième volet lié à ce projet, c’est le plateau technique d’apprentissage où un dispositif informatique numérique de bonne qualité pour les enseignements en distanciel sera installé.
A cette occasion, le DG Sylvain ALONGO a lancé un vibrant message de l’unité et de cohésion institutionnelle à tous les enseignants de l’IBTP Kisangani et il les a appelés au calme, tout en évitant des manipulations inutiles qui ne vont pas favoriser l’émergence de cette Alma mater qui s’inscrit dans la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
A l’aéroport international de Bangkoka, le DG de l’IBTP Kisangani qui vient avec son collègue de l’INBTP Kinshasa, a été accueilli par les personnel scientifique avec à leur tête les autres membres du comité de gestion.
JULEP/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS