Ce que l’on peut retenir sur le thème de la Journée internationale des femmes 2023 (Une sélection)

HomeInternational

Ce que l’on peut retenir sur le thème de la Journée internationale des femmes 2023 (Une sélection)

Chaque année, le monde célèbre en date du 8 mars, la Journée internationale des femmes (JIF). Cette journée est l'occasion de renforcer l'autonomisati

Tshopo : 12 membres du Collectif des femmes de la Tshopo outillés sur le monitoring en matière de la santé de reproduction
Tshopo : la Fondation Djimi Muteba remet des pagnes aux femmes au motif de 8 mars
Les stratégies de plaidoyer en faveur de la représentativité politique de la femme dans les instances décisionnelles de la Tshopo au menu d’une matinée de réflexion organisée par l’ONG Congo en Images

Chaque année, le monde célèbre en date du 8 mars, la Journée internationale des femmes (JIF). Cette journée est l’occasion de renforcer l’autonomisation des femmes dans les différents domaines de la vie.

Dès ses premières années, la Journée internationale des femmes a pris une nouvelle dimension mondiale dans les pays développés comme dans les pays en développement. Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU, a aidé à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique.

Au fil des ans, l’ONU et ses institutions spécialisées ont favorisé la participation des femmes, en tant que partenaires égales des hommes, à la réalisation du développement durable, de la paix, de la sécurité et au plein respect des droits de l’homme. Favoriser l’autonomie des femmes continue d’être un élément au cœur des efforts entrepris par l’ONU en vue de relever les défis sociaux, économiques et politiques dans le monde.

Officialisée en 1977 par les Nations Unies, et dans la foulée de l’Année internationale de la femme (1975) proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU, la Journée internationale des femmes est toutefois apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.

Le thème retenue pour cette édition est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Ce thème est associé au thème prioritaire de la 67e session de la Commission de la condition de la femme (CSW-67), à savoir « L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ». 

Sous le thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », la célébration de la Journée internationale des femmes 2023 par les Nations Unies mettra en évidence la nécessité de technologies inclusives et transformatrices et d’une éducation numérique.

L’observance de la JIF par les Nations Unies reconnaît et célèbre la contribution des femmes et des filles qui promeuvent les avancées des technologies transformatrices et de l’éducation numérique. La JIF de 2023 explorera l’impact de l’écart entre les sexes dans le numérique sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales. La rencontre mettra également en évidence la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de s’attaquer à la violence basée sur le genre en ligne et facilitée par les TIC.  

Une approche soucieuse de l’égalité des sexes en matière d’innovation, de technologies et d’éducation numériques peut sensibiliser davantage les femmes et les filles à leurs droits et à leur engagement civique. Les progrès en matière de technologies numériques offrent d’immenses possibilités de relever les défis du développement et de l’aide humanitaire, et d’atteindre les Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Malheureusement, les opportunités de la révolution numérique présentent également le risque d’une perpétuation des modèles existants sur le plan de l’inégalité des sexes. Les inégalités croissantes deviennent de plus en plus évidentes dans le cadre des compétences numériques et de l’accès aux technologies, les femmes étant laissées pour compte en raison de cette fracture entre les sexes numériques. La nécessité de technologies inclusives et transformatrices et d’une éducation numérique est donc cruciale pour un avenir durable. 

LA JIF EN RDC

En République Démocratique du Congo (RDC), le thème national retenu pour cette célébration est « Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC ».

A en croire Gisèle Ndaya, ministre du genre, famille et enfants, il sera question au cours cette édition, de « faire le bilan de la situation de la femme en rapport avec la thématique retenue, mais également de faire des plaidoyers et de mener des actions de sensibilisation pour la réduction des inégalités et des discriminations vis-à-vis des femmes et des jeunes filles ».

En outre, elle s’est engagée au nom du gouvernement, de placer cette édition sur l’utilisation du numérique par la femme et la jeune fille précisant par ailleurs qu’il n’y aura pas d’activités festives mais plutôt un dialogue entre les décideurs et les femmes en vue d’une levée de Fonds pour la solidarité aux femmes de l’Est.

Théodore Dux/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :