Le BC Elikya et le BC BOA ont levé le rideau de la première demi-finale de l'entente urbaine du basket-ball de Kisangani (Eubakis) le mardi 9 août 202
Le BC Elikya et le BC BOA ont levé le rideau de la première demi-finale de l’entente urbaine du basket-ball de Kisangani (Eubakis) le mardi 9 août 2022 au stadium hellénique. Au terme d’un match fou, le BC Elikya a remporté face au BC BOA 84 à 67
Un match pourtant bien maîtrisé dans l’entame par le BC BOA de l’Université de Kisangani, l’équipe championne de l’édition précédente, mais mal géré suite à la pression et la montée en puissance du BC Elikya.
Les deux équipes ont montré de quoi elles étaient capables pour chercher une place à la finale. Sur les quatres quarts temps de la rencontre, chacune de deux équipes ont remporté deux quarts temps avant que le vainqueur du match BC Elikya remporte 84 à 67.
Dans le premier quartam, c’est le BC BOA qui a remporté 18 à 17, pour le deuxième quartam BC Elikya a remporté 16 à 10, dans le troisième quartam BC BOA a remporté 18 à 14 et dans le dernier quartam qui est le quatrième BC Elikya a remporté loin devant 37 à 23, pour l’emporter enfin 84 à 67.
Après le match, le coach de BC BOA Fabrice Mikanda, estime que ses joueurs n’ont pas maîtrisé l’enjeu de ce match. « Les joueurs avaient donné beaucoup plus leur énergie sur les deux premiers quarts temps du match et les joueurs n’ont pas respecté les consignes », a-t-il souligné.
Pour sa part, le capitaine de BC Elikya Lucien Kabongo s’est dit être très content après le match au micro de la rédaction de lumiernews.net.
« En tout cas, je suis très content par rapport à ce match, parce que ça n’a pas été facile vu que BC BOA est une équipe très forte. Heureusement on a gagné a-t-il déclaré avant de poursuivre : « Nous avons bien préparé ce match et nous étions tellement motivés pour notre dernier quart temps. Nous remercions beaucoup toute l’équipe et nous attendons seulement la victoire ».
[Pourquoi la finale se joue à trois matchs par rapport aux éditions précédentes ?]
Le vice président de l’entente urbaine de basket-ball de Kisangani, Fabrice Mbaya répond et explique le déroulement de ces trois finales.
« La finale se jouera en trois phases. Si la première équipe gagne le premier match, s’il gagne encore le deuxième match elle sera directement championne de la province. Par contre, si la première équipe gagne le premier match, et au deuxième match l’autre équipe gagne, y aura un match de barrage ».
Sur la question de trois finales, le vice-président enchaîne : « Comme vous le savez, nous préparons la coupe du Congo. Nous voulons une équipe forte, une équipe méritée. Voilà pourquoi nous avons choisi de mettre trois phases et dans les trois phases nous pensons avoir une équipe forte qui pourra valablement représenter la province ».
Notons que le deuxième match de la phase de play-off se jouera ce mercredi 10 août 2022, toujours au stadium hellénique entre BC Monastère et BC Nova.
Gérard KANYIKAWO/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS